Royaume-Uni : 7 ans de prison pour la femme qui aurait blanchi des milliards en cryptomonnaies

En mars dernier, l’inculpation de Jian Wen, la femme à la tête d’une vaste opération de blanchiment d’argent, avait fait les gros titres outre-Manche. Elle vient d’être condamnée à près de 7 années de prison, en lien avec une fraude s’élevant à plusieurs milliards de dollars.

Royaume-Uni : 7 ans de prison pour la femme qui aurait blanchi des milliards en cryptomonnaies

La blanchisseuse de Londres est condamnée à près de 7 ans de prison

Du sous-sol d’un fast food jusqu’à une villa de luxe. L’histoire de Jian Wen, une femme britannico-chinoise de 42 ans, pourrait faire rêver si elle n’était pas liée à un vaste réseau illégal. Partie en apparence de rien, elle a monté une entreprise qui fournissait des services de blanchiment d’argent en cryptomonnaies, en lien avec un vaste système de fraude chinois.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le Bitcoin (BTC) ? Tout savoir sur la 1ère cryptomonnaie au monde

Son arrestation avait conduit à la saisie de 61 000 Bitcoins, soit 3,8 milliards de dollars au cours actuel. Jian Wen cachait ses activités de blanchiment derrière une façade de bijouterie. Lors de son procès, elle a affirmé ne pas être à la tête de cette opération, citant un « cerveau » qui aurait géré l’affaire à sa place. Son avocat a par ailleurs argumenté qu’elle ne connaissait pas l’ampleur des actes auxquels elle participait.

Mais pour la juge Sally-Ann Hales, sa culpabilité est bien établie :

« C’est une infraction qui était sophistiquée et nécessitait des préparations conséquentes. […] Je n’ai aucun doute sur le fait que vous saviez ce que vous faisiez. »

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Villas et trains de vie luxueux

Jian Wen avait tenté d’acheter de luxueuses propriétés à Londres, notamment une maison de 7 chambres cotée à 23,5 millions de livres, et une villa contenant un cinéma et une salle de sport. Ce sont ces tentatives qui ont déclenché l’enquête des forces de l’ordre de la capitale britannique. Elle n’avait en effet déclaré que 6 000 livres de revenus environ (7 641 dollars) pour l’année fiscale 2016/2017.

👉 Dans l’actualité également – Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Elle avait également envoyé son fils dans une école prestigieuse, mais elle affirme que ce dernier n’a jamais été conscient de ses activités réelles. Pendant les années qui ont précédé son arrestation, Jian Wen avait beaucoup voyagé et dépensé de larges sommes dans des produits de luxe ainsi que des appartements situés à Dubaï.

Le procès l’a reconnue coupable d’avoir blanchi 150 BTC, d’une valeur actuelle de 9,4 millions de dollars. Elle a écopé d’une peine de 6 ans et 7 mois de prison.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Sky News

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel