Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

C’est la plus grosse saisie en cryptomonnaie de l’histoire du Royaume-Uni. Une femme vient d’être reconnue coupable d’avoir mis en place une vaste entreprise de blanchiment d’argent, qui faisait usage de plusieurs milliards de dollars de cryptomonnaies. Que sait-on de l’affaire ?

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Une femme arrêtée à Londres avec 2 milliards de GBP de cryptomonnaies

Selon la BBC, la personne condamnée, du nom de Jian Wen, a été arrêtée alors qu’elle était en possession de cryptomonnaies valant 2 milliards de livres britanniques (GBP), soit 4,3 milliards de livres au cours actuel. Il s’agit de la saisie de crypto-actifs la plus importante de l’histoire du Royaume-Uni. La personne gérait en apparence une entreprise de bijouterie, mais utilisait en réalité cette vitrine pour cacher une vaste opération de blanchiment d’argent.

👉 Retrouvez nos guides et tutos pour en savoir plus sur les crypto monnaies

Jian Wen se spécialisait dans la conversion d’actifs en bien physiques. Ses « clients » fournissaient des fonds, dont des cryptomonnaies, qu’elle changeait ensuite pour procéder à des achats de maisons, appartements ou voitures de luxe. Originaire de Leeds, elle avait déménagé dans le Nord de Londres, où elle avait pu envoyer son fils dans une école privée, grâce aux bénéfices de son activité.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des bijoux à Zurich et des propriétés à Dubai

Elle avait tenté d’acheter des propriétés à Londres, mais s’était heurtée aux procédures de vérification anti-blanchiment d’argent. Jian Wen affirmait en effet avoir obtenu ces fonds strictement en minant du Bitcoin. Elle n’avait pas réussi à convaincre les autorités de régulation. Jian Wen a ensuite voyagé à Zurich et à Dubai, où elle a acheté des bijoux de luxe et des propriétés.

👉 Dans l’actualité également – Do Kwon, le fondateur de Terra (LUNA), est libéré de prison

Le détective Jason Prins, qui a supervisé l’affaire, a affirmé que les réseaux criminels pouvaient faire usage de cryptomonnaies :

« [Cela] montre comment les criminels internationaux essaient d’exploiter la cryptomonnaie dans des buts illicites. »

L’enquête, qui aura duré cinq ans, a fait émerger un autre suspect, mais celui-ci serait en fuite selon la BBC. Jian Wen est en attente de verdict : il aura lieu le 10 mai prochain. L’affaire montre en tout cas que les autorités internationales sont désormais équipées pour pister et déceler les fraudes faisant usage des cryptomonnaies.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : BBC

Image : Metropolitan Police

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?