Binance poursuivie pour fraude ? La justice américaine craint un scénario à la FTX

Le département de la Justice (DOJ) américain s’apprêterait à poursuivre Binance pour fraude, selon des sources anonymes interrogées par Semaphor. Mais il craindrait les effets d’un « bank run », et d’un scénario à la FTX. Que pourrait-il se passer pour la plus grande plateforme d’échange mondiale de cryptomonnaies ?

Binance poursuivie pour fraude ? La justice américaine craint un scénario à la FTX

Binance pourrait être poursuivie pour fraude

La nouvelle vient du média new-yorkais Semaphor, qui affirme que la justice américaine se prépare à une grande bataille avec la plateforme d’échange. Binance serait accusée de fraude, une accusation de plus dans un paysage juridique déjà très chargé. Mais le problème serait la taille de l’entreprise, qui pèse très lourd sur le marché des cryptomonnaies. Le département de la Justice craint en effet que toute attaque ne déclenche un « bank run » à la FTX.

Dans ce scénario, la panique des investisseurs les feraient retirer massivement leurs fonds, et mettrait en danger les capacités de la plateforme à allonger suffisamment de liquidité. Une chute de Binance US pourrait alors s’en suivre :

« Cela pourrait causer un run sur l’exchange similaire à celui qui est survenu la plateforme en faillite FTX, ce qui ferait perdre leur argent aux clients, et qui pourrait potentiellement créer une panique sur les marchés crypto. »

👉 Pour aller plus loin – Binance Avis et Tuto (2023)

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Too big to fail ?

Si l’information est avérée, cela montre bien que Binance a atteint le même statut que ces banques qui sont jugées trop grosses pour échouer (too big to fail), et que son existence même est une garantie de stabilité pour les marchés. On rappellera en effet que la part de marché de Binance est conséquente : en février dernier, 66% des transactions cryptos centralisées étaient passées par ses services. Cette dominance de Binance a baissé depuis, mais la plateforme traite de manière routinière la moitié du volume des plateformes centralisées.

La justice se trouve donc face à un acteur difficile à saisir si elle souhaite protéger les clients de la plateforme. Selon les sources interrogées, les procureurs envisageraient d’autres moyens (amendes, accord de poursuite différée ou absence de poursuites…) pour punir l’entreprise en maintenant une stabilité sur les marchés. S’attaquer à Binance aurait donc des airs de compromis.

Pourtant, la plateforme est sous le feu de plusieurs accusations ces derniers temps. La Security and Exchange Commission (SEC) ne l’a pas épargnée, et l’accuse de ne pas s’être correctement enregistrée aux États-Unis. Par ailleurs un article du Wall Street Journal révélait cette semaine que Binance aurait traité 90 milliards de dollars de transactions en Chine, un territoire où elle n’est pas censée opérer. Le géant des cryptomonnaies est donc attaqué de toutes parts, et son statut de colosse pourrait être menacé dans les mois à venir.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Semaphor
Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
dsdsds

hhaha too big to fail !! Comme si la vie reelle en avait quelque chose à faire des crypto. Un effet domino de gogo à gogo voila tout et bon débarras ! C'est la blague de l'année!! Encore bravo !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025