90 milliards de dollars de cryptomonnaies échangés en 1 mois sur Binance en Chine ? L'exchange dément

Selon un récent article du Wall Street Journal, Binance aurait traité plus de 90 milliards de dollars de transactions de trading sur sa plateforme en Chine au mois de mai, malgré l'interdiction du trading de cryptomonnaies dans le pays depuis 2021. Un représentant de Binance a répondu aux accusations en déclarant que le site Binance.com est inaccessible en Chine, et Changpeng Zhao a répondu par un simple « 4 ».

90 milliards de dollars de cryptomonnaies échangés en 1 mois sur Binance en Chine ? L'exchange dément

La Chine, pays le plus rentable pour Binance ?

Hier, le Wall Street Journal a publié un article indiquant que Binance avait vu passer plus de 90 milliards de dollars d'opérations de trading sur sa plateforme au mois de mai dernier sur le territoire chinois, alors que l'échange de cryptomonnaies y est interdit depuis maintenant 2 ans.

Citant « des documents internes » et « des employés actuels et anciens », le Wall Street Journal a également avancé que la Chine constituait ainsi la zone géographique la plus profitable pour l'exchange à travers le monde, représentant plus de 20 % de son volume de trading total.

Par ailleurs, alors qu'à priori l'exchange ne devrait pas être le bienvenu en Chine à cause de la réglementation stricte qui y est appliquée concernant les cryptos, le journal nous apprend que les équipes locales de Binance travaillent en collaboration avec les autorités du pays pour signaler d'éventuelles activités criminelles parmi les quelque 900 000 utilisateurs de la plateforme sur place.

Selon un document interne ayant circulé au sein de l'entreprise de 2017 à 2021 (après le blocage de Binance en Chine et avant l'interdiction totale des cryptomonnaies là-bas, donc), Binance aurait aidé ses utilisateurs chinois à contourner les restrictions locales en les redirigeant vers différents noms de domaine rendant l'utilisation de l'exchange possible in fine.

Selon d'autres documents vus par le Wall Street Journal, moins de la moitié des utilisateurs chinois de Binance avaient l'objet d'un processus Know Your Customer (KYC) pour vérifier leur identité après l'interdiction des cryptomonnaies en 2021. Enfin, plus de 100 000 utilisateurs chinois seraient classés comme « personnes politiquement exposées » sur la plateforme depuis le mois de janvier de cette année.

👉 Comment garder vos cryptomonnaies à l'abri ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Binance dément, Changpeng Zhao répond « 4 »

Dans un courriel adressé à nos confrères de Cointelegraph, un représentant de Binance a affirmé que le site Binance.com était inaccessible en Chine. Rappelons que lorsque l'exchange crypto avait été accusé par le passé d'avoir aider ses clients chinois à contourner les restrictions locales, il n'avait nullement nié les faits et avait simplement répondu qu'il allait « prendre des mesures » concernant ses employés à priori fautifs.

Au mois de mars dernier, Binance avait affirmé ne mener aucune opération quelle qu'elle soit en Chine, et qu'elle ne détenait aucun serveur ou quelque support technologique sur place.

Comme à son habitude lorsqu'un article de presse se montre défavorable à l'encontre de Binance, son PDG Changpeng Zhao a répondu par un simple « 4 », sa façon de dire qu'il ne faut pas écouter le FUD. Par le passé, il a souvent déclaré que son ethnicité était souvent utilisée pour critiquer l'exchange et lui attribuer une présence en Chine.

👉 Dans l'actualité - Coinbase affirme que la SEC ne lui a pas demandé de tout délister sauf le Bitcoin

Sources : Wall Street Journal, Cointelegraph

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024