Crypto.com (CRO) a suspendu quelques heures les retraits en raison d'activités suspectes

Si la journée du 17 janvier 2022 a été plutôt calme dans l'écosystème des cryptomonnaies, elle a en revanche été animée du côté de Crypto.com (CRO). En effet, la plateforme d'échange basée à Hong-Kong a dû suspendre la totalité des retraits durant quelques heures. La raison ? Des transactions suspectes rapportées par certains utilisateurs et une confirmation de l'une d'entre elles par Billy Markus, le co-fondateur du Dogecoin (DOGE).

Crypto.com (CRO) a suspendu quelques heures les retraits en raison d'activités suspectes

Crypto.com a suspendu les retraits quelques heures ce lundi 17 janvier

Crypto.com a dû se résoudre à suspendre l’ensemble des retraits pendant plusieurs heures. C’est par un tweet publié à 5 h 44 heure de Paris que la plateforme a fait part d’activités suspectes sur le compte d’un « petit nombre » d’utilisateurs. En conséquence, Crypto.com a joué la prudence et a purement et simplement préféré suspendre tous les retraits.

La suspension a permis à l’équipe technique de la plateforme de mener son enquête afin de savoir si, d’une part, il y a réellement eu des retraits suspects et, d’autre part, d’où provenaient ces retraits ou tentatives de retrait.

Crypto.com a d’ailleurs été aidé par Billy Markus, alias Shibetoshi Nakamoto sur Twitter, le co-fondateur du Dogecoin (DOGE). Ce dernier a en effet repéré une activité suspecte sur l’un des portefeuilles Ethereum (ETH) de la plateforme d’échange.

? À lire – Crypto.com (CRO) renforce sa police d’assurance et protège maintenant 750 millions de dollars de cryptomonnaies

Les retraits de nouveau autorisés quelques heures plus tard sur Crypto.com (CRO)

Plus de sept heures après la suspension temporaire des retraits, Crypto.com a déconnecté l’ensemble de ses utilisateurs. Il leur a été demandé de se reconnecter aussi bien sur le site internet et sur l’application, mais aussi de redéfinir leur authentification à deux facteurs (2FA).

C’est finalement en fin d’après-midi que les retraits depuis la plateforme ont de nouveau été autorisés, après onze heures d’interruption. Au final, certains utilisateurs rapportent que leurs ETHs ont été dérobés. La perte s'éleverait à 15 millions de dollars :

Crypto.com s’est contentée d’évoquer de simples activités suspectes, en précisant que les fonds sur la plateforme étaient sécurisés.

👉 Retrouvez toute l’actu des plateformes d’échange

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une mauvaise publicité pour Crypto.com (CRO) ?

Cette mésaventure peut-elle être préjudiciable à Crypto.com ? Si c’est une possibilité à court terme, nous ne pensons pas que cela sera le cas à long terme. En effet, les derniers mois ont été très prospères pour la plateforme basée à Hong-Kong.

Tout d’abord, Crypto.com a signé de nombreux contrats de partenariat, comme avec la franchise NBA des Philadelphia Sixters ou l’organisateur du championnat de Formule 1. Toutefois, c’est bien le contrat de 700 millions de dollars avec le Staples Center de Los Angeles qui reste, à ce jour, la plus belle « prise » de la plateforme d’échange.

Cette journée a en tout cas prouvé que même les plus grandes plateformes d’échange n’étaient pas infaillibles au risque. Un exemple qui prouve que l’adage « not your keys, not your coins » (ce n’est pas votre argent si vous n’avez pas les clés) reste d’actualité.

? À lire – Crypto.com signe un partenariat de 700 millions de dollars avec le Staples Center de Los Angeles

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?