Livre numérique : au Royaume-Uni, la Chambre des communes s’interroge sur les risques d’une MNBC de détail

Le Comité du Trésor de la Chambre des communes du Royaume-Uni a publié une série de recommandations sur la livre numérique. En effet, cette monnaie numérique, comme beaucoup d’autres, soulève une série de questions qu’il est important de considérer. Nous faisons le point.

Livre numérique : au Royaume-Uni, la Chambre des communes s’interroge sur les risques d’une MNBC de détail

La Chambre des communes présente ses recommandations sur la livre numérique

Cette semaine, le Comité du Trésor de la Chambre des communes du Royaume-Uni a présenté un rapport portant un regard critique sur la livre numérique de détail, à savoir la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) destinée à être utilisée par les particuliers.

Ainsi, le document de 29 pages pourrait se résumer simplement comme tel : il reconnaît le caractère innovant qu’une livre numérique de détail pourrait apporter au pays, mais ces avantages ne devront pas être supplantés par les risques encourus.

Bien souvent, les MNBC sont pointées du doigt pour l’outil de censure qu’elles pourraient constituer, et les inquiétudes qu’elles engendrent sur les données privées. Sur ce dernier point, les recommandations du Comité du Trésor préconisent par exemple que le livre numérique ait un cadre analogue aux technologies de paiements existantes :

« Nous recommandons que toute législation primaire utilisée pour introduire une livre numérique n’autorise pas le gouvernement ou la Banque d’Angleterre à utiliser les données d’une livre numérique à des fins autres que celles déjà autorisées pour l’application de la loi. »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Plus loin, le document recommande que « les fournisseurs de portefeuilles soient solidement réglementés », de façon à ce qu’ils ne puissent pas disposer des données des utilisateurs à leur guise.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

La crainte d’un risque systémique

Un autre point important du rapport concerne la limite d’argent pouvant être détenu, faisant écho à ce que nous avions développé la semaine dernière au sujet de l’euro numérique. Il est ainsi expliqué qu’il faudrait du temps pour comprendre l’impact de cette MNBC « sur la stabilité financière et sur l’économie dans son ensemble », et ce aussi bien en temps normal qu’en période de crise :

« Pour réduire le risque de sorties à grande échelle des dépôts bancaires vers des livres numériques, il
pourrait être utile d’adopter une approche plus prudente consistant à fixer une limite initiale inférieure aux avoirs individuels par rapport à la limite de 10 000 à 20 000 £ proposée par la Banque d’Angleterre et le Trésor, en vue de l’augmenter au fil du temps. »

En outre, cette limitation viserait à limiter une hypothétique hausse de taux. En effet, bien que les arguments à ce sujet soient relativement flous, la Banque d’Angleterre estime qu’une migration des dépôts des banques commerciales vers une livre numérique pourrait amener lesdites banques commerciales à augmenter leurs taux sur les prêts bancaires de 20 à 80 points de base. L’objectif serait de compenser ce manque à gagner engendré par ces sorties.

👉 Sur le même sujet — MNBC : la Corée du Sud permettra à 100 000 citoyens de tester sa monnaie numérique

Malgré des développements partout dans le monde, nous constatons une fois de plus que les MNBC continuent de soulever des problématiques auxquelles il est encore difficile de répondre.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Rapport

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)