Carte d’identité nouvelle génération : le Brésil adopte la blockchain

Alors qu’un nouveau décret entre en vigueur au Brésil pour les cartes d’identité, ces dernières se mettent désormais à l’heure de la blockchain. Nous faisons le point sur cette nouveauté.

Carte d’identité nouvelle génération : le Brésil adopte la blockchain

Le Brésil utilise la blockchain pour ses nouvelles cartes d'identité

À la faveur d'un décret publié en début d'année, le Brésil commence à adopter la blockchain pour ses cartes d'identité. En effet, dès le 6 novembre prochain, ces nouvelles cartes seront munies d'un QR Code et seront accompagnées de leur double numérique, permettant ainsi l'implémentation de la technologie blockchain pour sécuriser les données.

Depuis la semaine dernière, les États de Goiás, Paraná et Rio de Janeiro ont déjà commencé à déployer cette nouveauté et l'opération doit se généraliser à tout le pays durant les semaines à venir.

Pour mener à bien ce changement, c'est la technologie de Serpro, un fournisseur de solutions technologiques au service du pays, qui a été retenue. Alexandre Amorim, le président de l'entreprise, a ainsi souligné l'importance de la blockchain pour ces nouvelles cartes d'identité :

« La technologie blockchain joue un rôle fondamental dans la protection des données personnelles et la prévention de la fraude, offrant ainsi une expérience numérique plus sûre aux citoyens brésiliens. L'utilisation de la plateforme blockchain b-Cadastros est un différenciateur majeur pour la sécurité et la fiabilité du projet de Carte Nationale d'Identité. »

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Si le communiqué de Serpro souligne également les valeurs de décentralisation des technologies blockchain, il convient de relativiser ce point. En effet, b-Cadastros est une solution privée, construite grâce aux solutions d'Hyperledger Fabric.

💡 Blockchain et identification numérique – Une révolution en marche pour la France ?

Néanmoins, au-delà de la blockchain, ce nouveau modèle de carte d'identité présente des caractéristiques dont bon nombre de pays pourraient s'inspirer pour rationaliser leurs différents services administratifs. Par exemple, le numéro de ladite carte sera maintenant le même que le numéro fiscal des citoyens brésiliens, permettant alors une plus grande harmonie entre les services de l'État.

Comme indiqué précédemment, le document d'identité sera désormais aussi accompagné d'une version numérique, pouvant se retrouver sur l'application officielle du gouvernement, accélérant de fait la numérisation dans le pays.

👉 Dans l'actualité également - ETF ETH : VanEck souhaite donner 10 % de ses revenus à un groupe de développeurs d'Ethereum

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Serpro

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Etoundi

Belle initiative!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?