Brésil : la constitution d'une réserve en Bitcoin (BTC) proposée par une loi
Le Brésil pourrait-il se doter d’une réserve nationale en Bitcoin (BTC) ? La proposition venant de la Chambre des députés vient d’être déposée. Zoom sur ce que cela pourrait changer si elle était approuvée.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Au Brésil, bientôt une réserve en Bitcoin ?
Le projet de loi a été déposé par le député fédéral Eros Biondini. La « Réserve stratégique souveraine en Bitcoin (RESBit) » proposée pourrait être constituée de jusqu’à 5 % des réserves internationales du Brésil, soit plus de 370 millions de dollars à l’heure actuelle.
Selon ses défenseurs, une telle réserve permettrait de diversifier les actifs financiers du Trésor, de se prémunir des risques géopolitiques, mais aussi de garantir l’adossement de la future monnaie numérique de banque centrale (MNBC) brésilienne.
💡 Notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2024
Le projet de loi esquisse l’encadrement légal d’une telle réserve. Celle-ci ferait l’objet de rapports semestriels au Congrès, avec des garde-fous pour éviter de « déséquilibrer les comptes publics ».
« Le ministère des Finances est responsable de la gestion de RESBit [afin de] concevoir des systèmes de surveillance et de contrôle avancés, avec l’utilisation de l’intelligence artificielle et des technologies de la blockchain. »
Le projet de loi mentionne aussi la nécessaire éducation à la blockchain et aux technologies liées. Il envisage la création de « formation en blockchain, cryptoéconomie et sécurité dans les universités, les écoles techniques et les centres de recherche ».
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoSuivre l’exemple du Salvador ?
Eros Biondini prend également l’exemple du Salvador. On rappelle que Nayib Bukele, le président salvadorien, a fait de Bitcoin une monnaie ayant cours légal dans son pays. Selon le député, il s’agirait d’un exemple à suivre :
« Bien que confrontée à des défis initiaux, l’initiative a attiré des investissements étrangers, favorisé l’inclusion financière pour des millions de citoyens et a diversifié l’économie du pays. »
Le texte de loi note aussi la régulation côté européen, jugeant que MiCA est un bon exemple de cadre réglementaire sûr et transparent.
🌐 Dans l’actualité – La Corée du Sud rejette l’idée d’un trésor national en Bitcoin
Si le texte de loi a très peu de chances de passer à ce stade, il montre bien que de plus en plus de pays envisagent sérieusement de constituer des réserves en Bitcoin depuis l’élection de Donald Trump. Il faudra cependant sans doute que ce dernier acte sa promesse pour que d’autres économies suivent son exemple.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : proposition de loi 4501/2024
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital