Inflation en Argentine : un nouveau billet de 2000 pesos a dû être créé

Les signes que l’hyperinflation catastrophique de l’Argentine est maintenant ancrée ? La Banque centrale d’Argentine a annoncé l’émission d’un nouveau billet de 2 000 pesos, afin de faciliter les transactions en espèces. Ce nouveau billet représente actuellement une somme équivalente à un peu moins de 10 euros.

Inflation en Argentine : un nouveau billet de 2000 pesos a dû être créé

Un nouveau billet émis en Argentine pour accompagner l’inflation

L’Argentine fait partie des territoires les plus lourdement touchés par l’inflation. En 2022, elle a atteint un record de 95%, du jamais-vu depuis le début des années 1990. Le coût de la vie a doublé dans le pays, alors que le peso argentin (ARS) ne cesse de chuter :

Cours peso argentin ARS

Le cours du peso argentin chute de manière continue ces dernières années

 

À l’heure actuelle, un peso argentin correspond à 0.0049 euro. La dépréciation de la monnaie fiduciaire et l’augmentation du coût de la vie rendent l’utilisation d’espèces plus complexe, d’où l’introduction d’un nouveau billet.

Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des billets de 2 000 pesos

Ce billet de 2 000 pesos permettra à la population d’Argentine de payer plus aisément sans devoir utiliser de coupures plus petites. Jusqu’ici, le plus gros billet était celui de 1 000 pesos. La mesure ne change bien sûr rien pour les économies des Argentins, mais la Banque centrale du pays présente néanmoins cette évolution sous un jour positif :

« Alors que le processus de numérisation des processus de paiement progresse, cette plus grosse coupure permettra d’améliorer les opérations des distributeurs d’espèces, tout en optimisant en même temps les échanges d’espèces. »

Pour faire une comparaison, c’est comme si en Europe on décidait de créer un billet de 1 000 euros, alors que le billet le plus élevé est actuellement celui de 500 euros. Cette mesure ne fait que rattraper une tendance de fond, et il est envisageable de voir à l’avenir un billet de 5 000 pesos émis par la banque centrale d’Argentine.

En Argentine, le dollar a une grande influence, en vertu de sa stabilité relative. La population s’en sert pour asseoir ses économies, plutôt que de les avoir dans une monnaie qui perd rapidement de sa valeur. Pour contrer cela, le gouvernement argentin a récemment annoncé un projet de monnaie commune avec le Brésil. Mais celui-ci prendra bien sûr du temps, et l’inflation galopante ne s’arrêtera probablement pas d’ici là.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Banque centrale d’Argentine – Graphique : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Les 6 tendances crypto à absolument surveiller en 2024

Les 6 tendances crypto à absolument surveiller en 2024