La France va « échapper au scénario noir » de la récession, selon la Banque de France

Les nuages commencent à s’écarter sur l’économie française. C’est le message qu’a fait passer François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Il estime ainsi que l’Hexagone va échapper à la récession, et que l’inflation va continuer à ralentir. Que prévoit-il ?

La France va « échapper au scénario noir » de la récession, selon la Banque de France

La Banque de France estime que le pays échappera à la récession

Alors que la France sort du pic d’inflation connu à l’hiver 2022/2023, les perspectives semblent s’alléger pour les consommateurs. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a confirmé un certain optimisme, dans une interview auprès de Ouest-France. Il estime en effet qu’il ne faut pas craindre la récession, sauf en cas de choc inattendu :

« Il y a une conjoncture ralentie, mais nous allons échapper au scénario noir que certains redoutaient. »

👉 Retrouvez notre dossier – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

La baisse de l’inflation, initiée depuis l’année dernière, va en effet redonner du pouvoir d’achat aux Français, selon le gouverneur de la Banque de France. En retour, la consommation va augmenter : les prix augmentent par ailleurs déjà moins vite que les salaires, confirme François Villeroy de Galhau. La croissance devrait donc repartir à la hausse :

« Au total, nous prévoyons une croissance légèrement positive, de 0,1 à 0,2 % ce trimestre, et proche de 0,9 % sur l’ensemble de l’année. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Inflation à 2% et baisse des taux des Banques centrales

L’objectif pour 2024 a été fixé à 2% d’inflation. Le gouverneur rappelle que désormais, la désinflation n’est plus uniquement portée par l’énergie et les matières premières, mais aussi sur les autres secteurs. D’où un ajustement de la part des Banques centrales :

« Avec la Banque centrale européenne, nous avons remonté les taux depuis 2022 et cela a été efficace contre l’inflation. Nous devrions donc les baisser cette année. »

François Villeroy de Galhau note aussi d’autres signes d’allégement : les taux des d’intérêts immobiliers vont commencer à baisser, allégeant la crise de l’achat qui s’est installée en 2023. Par ailleurs, les banques communiquent de plus en plus sur leur volonté de prêt, et l’allégement de certains critères pourrait favoriser l’arrivée de nouveaux emprunteurs.

👉 Pour aller plus loin – Inflation en France : plus fort ralentissement depuis 2 ans, mais l’alimentaire va continuer d’augmenter

La France n’est cependant pas sortie de l’inflation : les distributeurs annonçaient encore ce mois une hausse continue des prix de l’alimentaire, malgré les négociations tendues qui ont eu lieu avec les industriels. C’est donc aussi ce secteur, clé pour bon nombre de ménages, qui dictera l’allégement pour les Français.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Ouest-France
Image : World Economic Forum via Flickr (CC BY-NC-SA)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator