« Les salaires vont augmenter plus vite que les prix » – La Banque de France optimiste sur l’inflation

L’inflation en baisse, les salaires en hausse. C’est la prévision optimiste de la Banque de France, qui envisage des contraintes économiques diminuées pour les particuliers d’ici à 2025. À quoi peut-on s’attendre ?

« Les salaires vont augmenter plus vite que les prix » – La Banque de France optimiste sur l’inflation

La Banque de France prévoit une évolution favorable de l’inflation

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, s’est exprimé hier au micro de France Inter. Il s’est engagé auprès des Français à réduire fortement le taux d’inflation dans un délai d’un an :

« C’est non seulement une prévision, mais un engagement : nous allons ramener l’inflation à 2% d’ici 2025 au plus tard. »

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Le gouverneur de la Banque de France rappelle que l’inflation a déjà nettement ralenti au cours de l’année 2023, puisqu’elle est passée de 7% en début d’année à 3,5% actuellement. Par ailleurs la croissance remonte, et cela sera durable, toujours selon François Villeroy de Galhau :

« On voit un fort ralentissement en 2023, mais ensuite la croissance remonte en 2024 à 0,9%, puis à 1,3% en 2025, pour atteindre 1,6% en 2026, et ce, parce que nous serons sortis de l’inflation. »

Evolution inflation France

Évolution de l’inflation en France comparée à la zone euro

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Salaires en hausse, inflation en baisse

La Banque de France estime donc que l’inflation aura suffisamment ralenti pour que les hausses de salaires viennent enfin la compenser :

« C’est une bonne nouvelle : à partir de maintenant, les prix vont augmenter moins vite que les salaires. »

C’est un enjeu clé : le secteur de l’alimentation continue de connaître une hausse de l’inflation, qui atteignait +7,8% en novembre. C’est le cas en particulier pour les produits frais, dont les prix n’ont toujours pas baissé. D’où une certaine prudence de François Villeroy de Galhau :

« L’économie française possède des moteurs assez solides, mais c’est une reprise progressive et il ne faut évidemment pas crier victoire. »

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La tendance est par ailleurs visible ailleurs en Europe. Au Royaume-Uni, une nette baisse vient d’être enregistrée, l’inflation passant de 4,6% en octobre à 3,9% en novembre. Même scénario en Allemagne, où les prix à la production ont chuté beaucoup plus que prévu. En ce qui concerne la zone euro, Euronext a confirmé que l’inflation moyenne s’élevait à 2,4% pour le mois de novembre. La pression s’allège donc sur le Vieux Continent.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : France Inflation, France Inter

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?