Inflation en France : léger rebond en décembre, les services et l'énergie ont continué d'augmenter

Les chiffres provisoires de l’Insee font état d’un léger rebond de l’inflation en France en décembre 2023. Comment l’expliquer et peut-on s’attendre à un ralentissement dans les mois à venir ?

Inflation en France : léger rebond en décembre, les services et l'énergie ont continué d'augmenter

L’inflation en hausse en France, portée par l’énergie et les services

Ramener l’inflation à 2% cette année : c’est la promesse faite par la Banque de France il y a deux semaines. Mais pour l’instant, elle affiche encore une hausse sur le mois de décembre 2023. Les derniers chiffres provisoires de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) montrent en effet une progression de +3.7% sur un an, ce qui correspond à une légère hausse par rapport aux +3.5% du mois dernier.

Le secteur de l’énergie affiche une hausse marquée : +5.6% après les +3.6% de novembre. Et la tendance devrait continuer : le gouvernement compte en effet arrêter progressivement les boucliers tarifaires. Les prix de l’électricité et du gaz vont donc nettement augmenter cette année. Quant aux prix des services, ils montrent également une légère progression : +3.1% sur un an, contre +2.8% le mois dernier.

👉 Pour en apprendre plus – Impôts, énergies : ce qui va changer en 2024 pour les Français

La bonne nouvelle pour les ménages français, c’est cependant que le secteur de l’alimentaire montre enfin un ralentissement de l’inflation : +7.1% en décembre, contre +7.7% en novembre. C’est également le cas pour les produits manufacturés (+1.4% ce dernier mois, +1.9% en novembre).

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Une inflation nettement ralentie pour 2024 ?

Les premières estimations pour 2024 sont plutôt positives. On l’a évoqué, la Banque de France prévoit une nette baisse, avec une inflation de +2.5% en moyenne annuelle en 2024 (contre une estimation de +5.7% en 2023). C’est aussi le cas de l’Insee, qui prévoit 4.9% pour 2023 une fois les chiffres définitifs reçus, et 2.5% en 2024.

👉 Dans l’actualité également – Les cryptomonnaies pourraient être un « antidote à l’inflation », selon le PDG de Coinbase Brian Armstrong

Selon le PDG de Système U, Dominique Schelcher, s’il faut tabler sur une baisse, les prix de l’alimentaire ne retrouveront cependant pas leurs niveaux d’avant :

« L’inflation ralentit très fortement […] mais les prix de l’alimentaire ne reviendront pas aux prix d’avant la guerre en Ukraine. »

Une vision partagée par le ministre des Finances Bruno Le Maire, qui expliquait en juin dernier que les Français ne connaîtraient pas à nouveau les taux d’inflation très faibles d’avant la crise du Covid-19. Selon lui, la crise inflationniste majeure est cependant passée, et les ménages ne devraient pas de nouveau connaître des hausses spectaculaires des prix à la consommation dans les prochains mois.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Insee

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté