« Vous vous prenez pour qui ? » – Vladimir Poutine critique vertement les États-Unis et le dollar

La « dédollarisation » est en cours, et un monde où le dollar ne domine plus l’économie approche. C’est le message qu’a voulu faire passer le président russe Vladimir Poutine, en érigeant les pays du BRICS comme une alternative. Qu’envisage-t-il ?

« Vous vous prenez pour qui ? » – Vladimir Poutine critique vertement les États-Unis et le dollar

Selon Vladimir Poutine, le système dollar est à bout de souffle

Le président russe s’exprimait à l’occasion du forum international de Valdaï lors d’un discours de clôture. Vladimir Poutine place la Russie au cœur d’un « nouveau monde » qui ne reposera plus sur le dollar. Il s’est montré particulièrement virulent à l’encontre des États-Unis, qu’il accuse de « colonialisme » :

«Vous nous dites comment nous devons vivre et quelles règles respecter… Mais vous vous prenez pour qui ?»

En ce qui concerne le dollar en particulier, Vladimir Poutine estime que le billet vert ne dominera bientôt plus le monde :

« Le système de Bretton Woods a été créé sur la base du dollar, mais il est en train de s’effondrer progressivement. Après tout, une devise ne dérive son pouvoir que de l’économie du pays qui émet cette devise. »

Or, pour Vladimir Poutine, l’économie américaine montre des signes d’essoufflement. Le président russe a souligné que la part des États-Unis dans le PIB mondial a nettement baissé. En contraste, les pays non occidentaux, en particulier ceux du groupement BRICS+, ont désormais plus de poids économique. Le déséquilibre des pouvoirs est donc en train de se corriger, toujours selon Vladimir Poutine.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les BRICS comme nouveau front économique d’ampleur

Le président russe souligne également que l’arrivée de nouveaux membres dans les pays du groupement BRICS+ a également renforcé cette tendance. D’autant plus que de nombreux autres pays souhaitent désormais rejoindre leurs rangs. Par ailleurs, la perspective d’une éventuelle monnaie commune aux BRICS+, concurrente au dollar, fait parfois trembler les économistes américains. Mais Vladimir Poutine a cependant expliqué qu’il ne pensait pas que l’élaboration d’une alternative au dollar soit nécessaire :

« Pour les BRICS, nous n’avons pas besoin à ce stade de créer une devise unique, mais nous devons établir un système de règlement, créer une logistique financière afin d’assurer les paiements entre nos États, et passer à des paiements effectués dans des devises nationales. »

C’est le message que fait passer Moscou depuis quelques semaines : alors qu’une devise commune avait été évoquée, les porte-paroles du BRICS+ semblent désormais miser sur des devises nationales. Le message est en tout cas clair : le groupement souhaite se détacher du dollar, et esquiver ainsi l’influence américaine, notamment en termes de sanctions.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Valdaï discussion club

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté