La Banque centrale du Nigeria poursuivie pour la dollarisation excessive de l'économie

C’est une première : un avocat et activiste du Nigeria reproche à la Banque centrale de son pays d’avoir dévalué la monnaie nationale, à cause d’une dollarisation excessive. Il intente un procès à l’institution, et appelle le pays à se concentrer sur la devise nationale, le naira (NGN).

La Banque centrale du Nigeria poursuivie pour la dollarisation excessive de l'économie

La Banque centrale du Nigeria accusée d’avoir dollarisé l’économie

Femi Falana, un avocat et activiste local, a annoncé cette action en justice il y a quelques jours. Il vise la Banque centrale du Nigeria, qu’il accuse de ne pas avoir assez soutenu la devise locale (le naira), et d’avoir participé à la dollarisation du pays. Plus spécifiquement, il reproche à l’institution d’avoir établi un régime de change flottant pour le naira (NGN).

Cela veut dire que la Banque centrale n’a pas appliqué directement de taux de change, mais laissé l’offre et la demande des marchés déterminer la valeur de la monnaie. La décision a été prise en juin dernier, et elle est illégale selon l’avocat :

« D’un point de vue légal, j’ai poursuivi la Banque centrale du Nigeria […] car la section 16 de la Banque centrale autorise cette dernière à fixer et déterminer le taux de change du naira vis-à-vis d’autres devises. »

Cela a conduit à une dollarisation de l’économie selon l’avocat, qui en retour a fait plonger la devise nationale de manière catastrophique :

« Le problème majeur est la dollarisation de l’économie. Tant que le gouvernement n’est pas prêt à renforcer le naira, à faire du naira la seule monnaie ayant cours légal au Nigeria, cela va aller encore plus loin. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le dollar, monnaie par défaut au Nigeria

Au Nigeria, des institutions de services courants comme les écoles ou les propriétaires immobiliers demandent couramment des paiements en dollars. Le but est de se protéger de la chute catastrophique du naira, en utilisant une devise plus stable. Mais c’est un cercle vicieux qui ne fait qu’amplifier le problème, selon Femi Falana.

Le gouvernement avait tenté de soutenir sa devise nationale en proposant une version numérique du NGN. Mais le « e-naira » s’est retrouvé au cœur d’un scandale. Le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele, est ainsi accusé de corruption, et d’avoir porté la refonte du naira pour servir des intérêts personnels. L’institution reste cependant déterminée à faire la promotion de sa devise numérique, coûte que coûte.

C’est donc dans ce contexte particulièrement volatil que s’inscrit la plainte de Femi Falana. De son côté, le naira a atteint des niveaux toujours plus bas en août. En début de mois, il fallait ainsi 900 NGN pour se procurer 1 USD. La plainte de l’avocat, si elle s’avère symbolique, montre donc bien les problématiques conséquentes auxquelles fait face l’économie du Nigeria.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Daily Post

Image : Wayamo Foundation via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?