Nigeria : les échanges de cryptomonnaies contre le naira local (NGN) seront bientôt interdits

Une restriction de plus pour le secteur des cryptomonnaies. Le Nigeria compte interdire les échanges de cryptomonnaies entre particuliers, si ceux-ci sont réglés en naira (NGN). Comment expliquer ce choix ?

Nigeria : les échanges de cryptomonnaies contre le naira local (NGN) seront bientôt interdits

Le Nigeria serre à nouveau la vis au secteur des cryptomonnaies

Emomotimi Agama, le directeur de la Securities and Exchange Commission (SEC) locale, a rassemblé les professionnels du secteur ce lundi. Il a annoncé que les échanges de cryptomonnaies entre particuliers réglés en naira seront interdits, et que la nouvelle règle interviendra dans les prochains jours.

« Les inquiétudes récentes en ce qui concerne les traders P2P et l’impact perçu sur le taux d’échange du naira ont souligné le besoin d’une action collective. »

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ?

Selon la SEC, les échanges en pair à pair permettent la manipulation du naira, car ce sont les participants qui fixent le cours à appliquer. Le gendarme financier local évoque donc une « manipulation » qui fragilise encore davantage la monnaie locale. Depuis un an, le naira s’est fortement déprécié, ce qui a déclenché une ruée vers d’autres actifs dans le pays – dont les cryptomonnaies.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Le Nigeria désormais hostile au secteur

Le Nigeria s’est distingué ces derniers temps par une hostilité accrue au secteur des cryptomonnaies. La décision d’interdire les échanges en pair à pair réglés en monnaie fiat est donc une prolongation d’une tendance que l’on observe depuis un certain temps. Et cela va continuer, selon le gendarme financier local :

« La SEC n’hésitera pas à utiliser tous les pouvoirs qui lui ont été confiés pour régler des problèmes qui sont négatifs et qui menacent l’intérêt national. »

On rappelle que le Nigeria a déjà pris plusieurs mesures : en mars dernier, la SEC déclarait son intention d’augmenter de 500 % les frais d’inscriptions des entreprises liées aux cryptomonnaies. Par ailleurs, 2 responsables de la plateforme d’échange Binance avaient été mis en détention.

👉 Pour en apprendre plus – Des responsables de Binance attaquent le gouvernement nigérian en justice

Il faut aussi rappeler que la refonte du naira avait entraîné un scandale en soi. Le gouverneur de la banque centrale de l’époque, Godwin Emefiele, avait été impliqué dans un scandale et accusé d’avoir procédé à ce changement pour servir des intérêts personnels.

La situation de tension en ce qui concerne les cryptomonnaies s’inscrit donc dans un contexte d’inflation galopante, avec un gouvernement qui tente de contrôler les moyens de paiement alternatifs pour soutenir un naira en chute libre. Ce matin, un naira vaut 0,00072 dollar américain, soit une chute de 66 % sur les 12 derniers mois.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées