Le Nigeria s'apprête à augmenter de 500 % les frais d'inscription des entreprises cryptos

Face à une adoption croissante des cryptomonnaies, la SEC du Nigeria propose un amendement visant à durcir l'accès à l'industrie des cryptos dans le pays. En proposant d'augmenter les frais d'inscription de 500 %, les autorités nigérianes continuent leur bataille contre les actifs numériques, qu'ils jugent responsables de l'affaiblissement de leur monnaie, le naira.

Le Nigeria s'apprête à augmenter de 500 % les frais d'inscription des entreprises cryptos

Le Nigeria durcit l'accès à l'industrie des cryptomonnaies

Les autorités nigérianes semblent décidées à poursuivre leur politique restrictive à l'égard de l'industrie des cryptomonnaies. Le vendredi 15 mars 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria a proposé un amendement visant à augmenter les frais imposés aux entreprises du secteur des cryptomonnaies.

L'amendement prévoit une augmentation des frais d'enregistrement des entreprises, en triplant les frais d'application de 100 000 à 300 000 nairas, soit environ 175 euros. Les frais d'inscription seraient quant à eux multipliés par 5, passant de 30 millions à 150 millions de nairas, soit près de 88 000 euros. De plus, le capital minimum exigé sera doublé, atteignant 1 milliard de nairas, soit environ 580 000 euros.

👉 Découvrez notre sélection des 12 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos BTC en 2024

La SEC du Nigeria justifie cet amendement par la nécessité de fournir de la clarté sur le marché, elle précise :

« Pour réorganiser les règles afin de fournir de la clarté sur le marché ainsi que pour intégrer les suggestions des parties prenantes de l'industrie, en particulier en ce qui concerne les récents échanges avec la Banque centrale du Nigeria. »

Cet amendement arrive dans une période où la monnaie nigériane lutte pour se stabiliser et où le gouvernement cherche à limiter l'accès aux cryptomonnaies.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Dans quel contexte cet amendement est-il proposé ?

Le naira connaît une forte inflation depuis les dernières années, atteignant 31,7 % au mois de février 2024, un plus haut atteint pour la première fois depuis 1996.

Cette inflation, combinée à la pénurie de billets que connaissent les Nigérians depuis le début de l'année 2023 en raison du remplacement des billets en circulation par la banque centrale, incite de nombreux nigérians à se tourner vers Bitcoin et les stablecoins. Selon les données de Chainalysis, le Nigeria se positionne à la 2e place au classement des pays ayant le plus adopté les cryptomonnaies.

Au mois de janvier 2023, l'intérêt accru pour le Bitcoin au Nigeria avait provoqué une hausse anormale de son prix sur les plateformes d'échange locales, où son prix était supérieur de 38 % par rapport aux marchés internationaux. Le BTC se négociait alors à 37 000 dollars au Nigeria, contre 23 000 dollars sur les plateformes internationales.

👉 À lire dans l'actualité – « Pas une réserve de valeur », « pas un investissement à long terme »… Le PDG de Vanguard critique le Bitcoin (BTC)

Les régulateurs ont récemment intensifié leurs efforts contre l'industrie des cryptomonnaies, accusant notamment le Bitcoin et ses semblables de contribuer à l'affaiblissement du naira.

Il y a quelques semaines, Richard Teng, PDG de Binance, était convoqué par la commission des crimes financiers de la Chambre des représentants du Nigeria pour répondre à des accusations de financement du terrorisme et de blanchiment d'argent. L'entreprise est accusée d'avoir contribué à la dévaluation du naira via sa plateforme en manipulant son taux de change.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Sources : SEC, Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées