« Pas une réserve de valeur », « pas un investissement à long terme »… Le PDG de Vanguard critique le Bitcoin (BTC)

Alors que le Bitcoin (BTC) a récemment atteint de nouveaux sommets, tous ne chantent pas ses louanges. Le PDG de la société de fonds d’investissement Vanguard a en effet réitéré son positionnement en ce qui concerne la plus grande cryptomonnaie. Un choix qui détonne face aux dernières tendances chez les institutionnels.

« Pas une réserve de valeur », « pas un investissement à long terme »… Le PDG de Vanguard critique le Bitcoin (BTC)

Le PDG de Vanguard critique fermement le Bitcoin

Vanguard a publié une vidéo ce jour, qui reprend une discussion entre le PDG de l’entreprise, Tim Buckley, et le responsable des investissements, Greg Davis. L’échange se concentre sur les ETF Bitcoin, qui explosent en ce moment. La semaine dernière, ces derniers ont ainsi connu un record d’afflux, à plus d’un milliard de dollars.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Mais cela ne suffit pas pour convaincre les 2 cadres de Vanguard, qui se montrent particulièrement critiques. Ils confirment ainsi qu’un ETF Bitcoin n’est pas à l’ordre du jour :

« Nous n’avons pas pour projet [d’en proposer un], et nous ne changerons pas d’avis, à moins que cette classe d’actifs change. »

Pourquoi ? Parce que Vanguard considère qu’il ne s’agit pas d’une réserve de valeur :

« Quelque chose comme le Bitcoin, c’est simplement trop volatil, ça n’est pas une réserve de valeur. »

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le Bitcoin n’aurait rien à faire parmi les investissements à long terme

Tim Buckley estime par ailleurs que le BTC n’est pas approprié en tant qu’investissement à long terme :

« Il est difficile de considérer comment il peut convenir à un portfolio sur le long terme. [Pour] une personne qui épargne pour sa retraite. Il s’agit d’un actif spéculatif. »

Il est intéressant de voir Vanguard camper sur ses positions, car la firme va à l’encontre d’une tendance globale. On rappelle en effet que de grandes sociétés d’investissement, dont Blackrock, se sont tournées vers la cryptomonnaie via les ETF Bitcoin.

👉 Dans l’actualité également – Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu

Par ailleurs, le cours du BTC n’a fait qu’augmenter au cours de son existence : il y a 10 ans, la cryptomonnaie s’échangeait ainsi encore autour de 300 dollars. Cette année, la banque Standard Chartered estimait que le cours du BTC pourrait atteindre 200 000 dollars d’ici à 2025. Que cette prévision soit avérée ou non, elle montre bien l’enthousiasme qui entoure le Bitcoin dans le secteur de la finance « classique ».

Le positionnement en contrepoint de Vanguard est donc particulièrement notable. La société changera-t-elle d’avis ? Son PDG actuel quittera ses fonctions à la fin de l’année, après 30 ans de service. Le prochain sur la liste sera donc peut-être plus ouvert au secteur des cryptomonnaies.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Vanguard

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025