Des responsables de Binance attaquent le gouvernement nigerian en justice – Que s'est-il passé ?

L'affaire entre Binance et le Nigeria s'intensifie alors que les 2 responsables de l'exchange crypto placés en détention à la fin du mois de février pour des motifs flous ont porté plainte contre le gouvernement nigerian. Que s'est-il passé ?

Des responsables de Binance attaquent le gouvernement nigerian en justice – Que s'est-il passé ?

2 responsables de Binance s'opposent aux actions menées par le Nigeria

L'affaire opposant Binance au Nigeria prend de sérieuses proportions, alors que le pays africain du golfe de guinée avait décidé de placer 2 responsables de Binance en détention. Effectivement, le Nigeria avait accusé Binance d'avoir participé à la chute du naira, la monnaie locale, en permettant aux citoyens du pays d'effectuer du trading pair à pair sans s'être enregistrée comme la loi l'exige.

Ainsi, les 2 responsables de Binance dont nous parlons, Nadeem Anjarwalla et Tigran Gambaryan, ont été placés en détention à la fin du mois de février suite à des tentatives échouées de négociation concernant des manquements de l'exchange. Comme nous le rapportions récemment, Nadeem Anjarwalla serait parvenu à s'enfuir de l'endroit où il était tenu captif, avant de prendre son envol vers une destination inconnue.

👉 Retrouvez les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2024

L'affaire a pris un nouveau tournant après que Tigran Gambaryan, resté en détention, a accusé le Conseiller à la Sécurité nationale du Nigeria et la Commission des Crimes économiques et financiers d'avoir violé ses droits fondamentaux. Dans sa plainte adressée au tribunal, rapportée par le média local Punch, le Responsable de la Conformité en matière de Criminalité financière de Binance a exigé d'être libéré immédiatement et qu'on lui rende son passeport.

De surcroît, il a demandé à ce que des excuses publiques lui soient faites, et que la justice nigériane ne soit plus en mesure de le détenir pour quelque raison concernant Binance que ce soit. Il a également précisé qu'il n'avait commis aucune infraction lors des réunions avec les représentants du Nigeria, et qu'on ne lui avait d'ailleurs pas reproché quoi que ce soit concernant son séjour.

Bien qu'il soit parti hors du pays, Nadeem Anjarwalla a déposé une plainte similaire. Selon Vanguard, un autre média nigérian, le Nigeria travaillerait de concert avec l'agence Interpol pour que ce dernier soit retrouvé et extradé afin d'être jugé.

👉 Dans l'actu – Ethereum : les « blobscriptions » font grimper les frais… Et créent la polémique

Le gouvernement nigérian a déclaré qu'il enquêtait sur la possibilité que Binance ait été utilisée pour le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, pour une somme évaluée à 35,4 millions de dollars, selon une plainte de la Commission des Crimes Économiques et Financiers, la police anticorruption du Nigeria.

L'affaire a été renvoyée au 8 avril.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Punch, Vanguard

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?