Binance va-t-elle réellement devoir payer 10 milliards de dollars d'amende au Nigeria ?

Des rumeurs récentes laissent entendre que Binance pourrait être confrontée à une amende de 10 milliards de dollars au Nigeria pour des opérations illégales liées à la spéculation sur le naira, la monnaie locale. Alors que le pays africain s'en prend à divers exchanges crypto pour des allégations de sabotage économique, qu'en est-il réellement ?

Binance va-t-elle réellement devoir payer 10 milliards de dollars d'amende au Nigeria ?

Binance confrontée à une amende de 10 milliards de dollars ?

Ces derniers jours, des rumeurs ont laissé entendre que la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, Binance, serait contrainte de régler 10 milliards de dollars d'amende au Nigeria en raison d'opérations illégales menées au détriment du naira, la monnaie du pays.

L'information provient de la BBC, qui a affirmé sur sa branche nigériane que Binance avait contribué à la chute du naira en laissant spéculer les citoyens nigérians dessus de manière illégale.

« La plateforme fixe le taux de change dans le pays, et c'est un taux illégal. La Banque centrale est la seule autorité habilitée à fixer le taux de change dans le pays, » a déclaré Bayo Onanuga, le porte-parole du président Bola Tinubu, à cet effet.

Dans ce même article de la BBC, le radiodiffuseur britannique a également retransmis des propos de Bayo Onanuga affirmant que Binance encourait jusqu'à 10 milliards de dollars d'amende, soit plus du double de ce que l'exchange de cryptomonnaies doit déjà régler aux États-Unis pour les divers reproches qui lui sont faits, et pour lesquels Changpeng Zhao a du quitter son poste de PDG en fin d'année dernière.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) sans frais ?

Ces propos ont toutefois été démentis quelques heures plus tard par un responsable de Binance auprès de Peoples Gazette, un média nigérian.

blockquote icon

« Nous avons récemment discuté des moyens de résoudre les problèmes avec le Nigeria, mais nous n'avons pas entendu parler d'une demande de 10 milliards de dollars. »

Porte-parole de Binance

Bayo Onanuga a appuyé les dires de Binance et précisé que ses déclarations avaient été déformées, et que les autorités nigérianes n'avaient pas envisagé une amende de ce montant.

Aevo : trader des cryptos pas encore sorties sur le marché
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quelle est la véritable situation de l'exchange crypto au Nigeria ?

Même si Binance ne risque à priori pas une amende d'un tel montant, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde n'est cependant pas exempt de reproches au Nigeria.

Dans un article en date du 29 février, Bloomberg rapportait que les autorités du pays avaient arrêté 2 dirigeants de Binance quelques jours après que la banque centrale ait déclaré que le Nigeria perdait de l'argent sur les exchanges crypto non enregistrés.

Autrement dit, ces arrestations ont été menées car Binance opérait illégalement dans le pays, et permettait notamment aux Nigérians d'utiliser le trading pair à pair (P2P), c'est-à-dire sans tierce partie.

👉 Dans l'actualité – Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Ce service a été désactivé, et les Nigérians sont désormais dans l'impossibilité d'utiliser Binance.

Zakari Mijinyawa, le porte-parole du conseiller à la sécurité nationale, a de son côté affirmé qu'il ne s'agissait pas d'arrestations, mais que « des réunions et des discussions » étaient en cours, et qu'il s'agissait là « d'une question de sécurité nationale ».

De son côté, Binance a déclaré qu'elle souhaitait coopérer avec le Nigéria, mais qu'il n'était pas question de régler une quelconque amende :

blockquote icon

« Notre objectif est d'établir de bonnes relations avec le gouvernement et le peuple du Nigeria. Nous souhaitons que nos services soient rétablis très rapidement au Nigeria, mais nous n'avons pas l'intention de payer des amendes pour du personnel ou des services. »

Porte-parole de Binance

La valeur du naira est en chute libre, et le Nigéria se retrouve confronté à de graves problèmes économiques. La monnaie nigériane est l'une des monnaies les moins performantes du monde, ce qui a conduit le pays a s'en prendre à de nombreuses plateformes d'échange de cryptomonnaies, dont Binance, mais également Kraken ou Coinbase, pour des allégations de sabotage économique.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Peoples Gazette, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin