Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a récemment effectué un transfert de près d'un milliard de dollars en Bitcoin depuis 2 portefeuilles contenant des BTC saisis suite au hack de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitfinex en 2016. Des transferts qui ont eu lieu alors que le cours du Bitcoin a gagné 10 000 dollars en quelques jours et qu'il s'approche de son prix le plus haut jamais atteint.

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Les États-Unis déplacent un milliard de dollars de Bitcoin

Tard dans la nuit d'hier soir, le gouvernement des États-Unis a transféré presque 1 milliard de dollars sous forme de Bitcoin depuis 2 portefeuilles contenant des BTC issus de la saisie résultant du hack de Bitfinex en 2016.

Les transferts ont eu lieu vers 23h, lorsque le cours du Bitcoin oscillait autour des 60 500 dollars, après avoir gagné plus de 10 % sur la journée. Depuis le début de la semaine, le roi des cryptomonnaies est en progression de plus de 23 % à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Autour de 15h cet après-midi, les adresses de destination de ces transferts, jusqu'ici non identifiées, ont été labellisées comme appartenant au gouvernement des États-Unis par Arkham Intelligence.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Transactions Bitcoin gouvernement us

Transactions du gouvernement américain réalisées hier soir

 

Il reste toutefois compliqué d'estimer ce que souhaitent faire les États-Unis suite à ces mouvements de fonds. Les Bitcoins n'ont pas été déplacés de leurs nouvelles adresses. Contacté par nos confrères de The Block, le département de la Justice des États-Unis n'a pas souhaité commenter ces transactions.

Notons cependant que ces dernières ont eu lieu le lendemain d'une audience à Washington, qui a vu comparaître Ilya Lichtenstein, accusé d'avoir transféré 119 756 BTC suite au hack de Bitfinex en 2016, au côté de sa compère Heather Morgan.

👉 Dans l'actualité similaire – Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les 2 individus avaient plaidé coupables au mois de juillet dernier et avaient également conclu un accord de plaidoyer avec la justice des États-Unis dans l'optique de réduire le risque d'emprisonnement qui plane au-dessus d'eux.

Si l'on exclut les exchanges de cryptomonnaies, le gouvernement des États-Unis est l'entité qui détient le plus de Bitcoin au monde derrière le géant Grayscale. Actuellement, son portefeuille, entièrement constitué de BTC sur différentes adresses, avoisine les 14 milliards de dollars.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Arkham Intelligence

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
revoyons les méthodes de cryptoast

votre source n'est pas seulement Arkham Intelligence si vous citez The Block dans votre texte en suivant stricto sensu leur article !!!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit