Hack de Bitfinex : le couple arrêté va plaider coupable pour le transfert de 4,5 milliards de dollars de BTC

Le couple new-yorkais accusé d'avoir transféré plus de 4,5 milliards de dollars de Bitcoin issus du piratage de la plateforme Bitfinex en 2016 a conclu un accord de plaidoyer avec la justice américaine, ce qui pourrait alléger la peine prévue à 25 ans d'emprisonnement. L'identité du hacker demeure, malgré tout, toujours inconnue 8 ans après les faits.

Hack de Bitfinex : le couple arrêté va plaider coupable pour le transfert de 4,5 milliards de dollars de BTC

Fin de partie pour les voleurs de Bitfinex

Le couple new-yorkais accusé d'avoir transféré plus de 4,5 milliards de dollars de Bitcoin suite au piratage de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitfinex en 2016 a conclu un accord de plaidoyer avec la justice, selon une ordonnance du tribunal.

Ilya Lichtenstein et Heather Morgan n'ont pas été accusés par la justice d'avoir perpétré le hack de Bitfinex en soi, mais d'avoir transféré les quelque 119 756 BTC volés à l'époque à travers plus de 2 000 transactions, comme cela a de nouveau été indiqué par la justice :

« L'objet de la conspiration pour les accusés, Morgan et Lichtenstein, était de s'enrichir illégalement en blanchissant le produit du piratage et de la fraude de l'exchange de cryptomonnaies Bitfinex, et d'empêcher la détection de l'activité de blanchiment. »

Toutefois, grâce à la transparence de la blockchain, la très grande majorité des Bitcoins ont pu être tracés et ont fini par mener aux 2 individus désormais face à la justice américaine. Ces BTC étant parmi les plus surveillés au monde, il était impossible pour le couple de les transférer vers un exchange crypto dans l'optique d'obtenir de la monnaie fiat, bien qu'ils aient eu le temps d'en blanchir environ 25 000 peu de temps après les faits.

Le couple avait alors été arrêté au mois de février 2022, lorsque les autorités fédérales américaines venaient de saisir 94 643 Bitcoin, soit 3,6 milliards de dollars à l'époque. Ilya Lichtenstein présentant alors des soucis de santé, cette dernière s'était vu libérer sous caution. Le dossier avait également été jugé « moins solide » la concernant, bien qu'elle ait décidé de coopérer depuis.

👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ultra sécurisé ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Une affaire encore non élucidée

8 ans après, nous ignorons encore l'identité du hacker de Bitfinex, bien que l'affaire soit devenue l'une des plus célèbres de l'écosystème. En 2016, le montant de l'opération avoisinait les 71 millions de dollars, dans la mesure où le Bitcoin avait un cours encore bien inférieur à aujourd'hui.

L'homme était décrit comme un développeur informatique « préférant la fabrication de circuits informatiques aux relations sociales », alors que sa femme était de nature plus extravertie. À travers des articles rédigés pour Forbes, cette dernière se présentait notamment comme une experte de la lutte contre la cybercriminalité.

Lors de leur arrestation, les 2 individus ainsi que leurs avocats avaient fait savoir qu'ils allaient se battre contre les accusations auxquels ils étaient confrontés, affirmant qu'il y avait « de nombreuses lacunes dans la preuve du gouvernement et des sauts conclusifs non étayés » dans la procédure engagée par la justice. Un début de plaidoyer avait cependant été engagé le mois suivant.

Nous ignorons encore quelle pourrait être la peine infligée au couple dans le cadre de cet accord de plaidoyer. L'année dernière, ils avaient été inculpés de 2 chefs d'accusation pour conspiration, ce qui correspondait à une peine de 25 ans d'emprisonnement.

👉Dans l'actualité - FTX poursuit Sam Bankman-Fried et d'anciens cadres de l'entreprise pour récupérer 1 milliard de dollars

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024