FTX poursuit Sam Bankman-Fried et d'anciens cadres de l'entreprise pour récupérer 1 milliard de dollars

La société en faillite FTX a porté plainte contre ses anciens dirigeants, dont Sam Bankman-Fried et Gary Wang, qui auraient utilisé les fonds de l'entreprise à des fins personnelles à travers d'ingénieux montages financiers. FTX espère ici récupérer plus d'un milliard de dollars afin de participer au remboursement de ses clients lésés.

FTX poursuit Sam Bankman-Fried et d'anciens cadres de l'entreprise pour récupérer 1 milliard de dollars

Le cirque FTX continue

La société en faillite FTX, présidée par John Ray III dans le cadre de sa restructuration, cherche à récupérer 1 milliard de dollars auprès de Sam Bankman-Fried, Gary Wang (cofondateur de FTX), Nishad Singh (ex-ingénieur en chef) et Caroline Ellison, qui était à la tête d'Alameda Research.

Plus précisément, ces derniers sont accusés d'avoir dépensé massivement des fonds de l'entreprise - et donc des clients - afin de s'enrichir personnellement à travers des investissements douteux. Autrement dit, ces nombreux et coûteux investissements n'ont nullement profité à l'entreprise.

Selon le document judiciaire déposé hier, jeudi 20 juillet, les dirigeants de FTX auraient ainsi perpétré une « fraude massive » s'étalant de février 2020 à novembre 2022. À titre d'exemple, les fonds détournés auraient notamment permis à Sam Bankman-Fried et Gary Wang d'acquérir pour 546 millions de dollars d'actions de la société Robinhood en empruntant sans garantie et à taux zéro auprès d'Alameda Research. De surcroît, Caroline Ellison était la seule personne en charge de valider ou refuser les prêts émis par l'entreprise à ce moment-là.

Via d'ingénieux montages financiers, les 4 intéressés ont également pu se verser l'équivalent de 725 millions de dollars sous forme d'actions FTX, qu'ils n'ont littéralement jamais eu à payer de leur poche. Enfin, ils ont également dilapidé l'argent de leurs clients à travers des maisons de luxe, des contributions politiques et caritatives, ou dans divers investissements douteux. Même le père de Sam Bankman-Fried aurait bénéficié d'un prêt de 10 millions de dollars pour couvrir ses frais de justice.

Il s'agit là de la dernière action engagée par la nouvelle direction de FTX dans le but de gagner des fonds pour procéder au remboursement des nombreux clients lésés. À ce titre, nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 29 septembre pour déposer une réclamation auprès de l'exchange si vous avez des fonds bloqués sur la plateforme depuis sa faillite.

👉 Dans l'actu similaire - Retraits FTX : nos conseils pour éviter les arnaques par phishing

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?