Retraits FTX : nos conseils pour éviter les arnaques par phishing

Avec le début des procédures de retraits pour l’exchange de cryptomonnaies FTX, cela ouvre les portes à de nombreuses arnaques. Découvrez nos conseils pour éviter au mieux ces tentatives de phishing.

Retraits FTX : nos conseils pour éviter les arnaques par phishing

Attention aux arnaques pour les retraits sur FTX

Tandis que les procédures pour réclamer les fonds bloqués sur la plateforme de cryptomonnaies FTX ont commencé, cela constitue un terrain propice aux arnaques. En effet, des acteurs malveillants peuvent alors mettre à profit cette occasion, en tentant de voler des cryptos aux investisseurs lésés par la faillite de l’exchange.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez vous rendre directement au portail de réclamations, en vérifier que l’adresse soit bien l’URL officielle, comme celle encadrée sur la copie d’écran ci-dessous :

Portail de réclamation de FTX

Portail de réclamation de FTX

 

Ainsi, la procédure officielle vous amènera à vous connecter avec les identifiants de votre compte FTX, vérifier votre adresse mail et effectuer une procédure de vérification Know Your Customer (KYC). Ensuite, les soldes du compte pourront être consultés, de manière à soumettre une demande d’indemnisation sur la plateforme Kroll Restructuring Administration.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Pousser les investisseurs à signer des transactions

Les méthodes utilisées pour les tentatives de phishing peuvent être variées, que ce soit avec des bots sur Twitter identifiant les utilisateurs pour tenter de les rediriger vers des liens frauduleux, ou encore au travers de mails plus ou moins convaincants.

La majeure partie du temps, l’objectif sera de vous amener à connecter un wallet afin de vous faire signer une transaction susceptible de vider votre portefeuille.

Dans le cas de FTX, il faut bien noter qu’aucune demande signature de transaction depuis une adresse externe ne vous sera exigée. Dans le futur, une éventuelle adresse de retrait pourra être demandée pour la réception des fonds, mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui et il n’y a donc pas lieu d’interagir avec un portefeuille auto-hébergé.

Bien que la majorité des investisseurs ne se feront pas avoir, il peut être facile de se laisser piéger par de telles ruses, compte de l’impact financier et psychologique qu’a pu causer l’effondrement de la plateforme sur une part de la communauté. Dans de tels cas de figure, n’importe qui est alors capable de réagir dans la précipitation face à la promesse d’un retour potentiel des fonds, et c’est ce biais que cherchent à exploiter les personnes malintentionnées derrière ces différentes arnaques.

👉 Dans l’actualité également — Changement de PDG chez Terraform Labs : « Nous avons une vision de la manière dont nous pourrions sauver ce projet. »

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tipus

Merci pour le tuyau !
par-contre l'adresse pour soumettre la preuve de réclamation ne fonctionne pas !
pour qqn d'autre c'est pareil ?

Mr__Victor

Quelle adresse as tu utilisé ?
Pour ma part cela m'a emmené sur le site pour effectuer toutes les vérifications.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops