1,5 million de dollars de cryptomonnaies détournées saisies chez l'ancien chef de la communication ukrainien

La Haute Cour anticorruption d'Ukraine a ordonné la saisie de 1,5 million de dollars en cryptomonnaies sur le compte de Yurii Shchyhol, ancien chef du Service spécial des communications de l'Ukraine, accusé de détournements de fonds publics. La saisie comprend 1,2 million de dollars en USDT, le reste étant en TRX (Tron) et une petite partie en Bitcoin (BTC).

1,5 million de dollars de cryptomonnaies détournées saisies chez l'ancien chef de la communication ukrainien

Saisie de cryptomonnaies en Ukraine suite à des détournements de fonds

Selon nos confrères de The Kyiv Independent, La Haute Cour anticorruption d'Ukraine (HACC) a ordonné la saisie de 1,5 million de dollars sous forme de cryptomonnaies sur un compte appartenant à Yurii Shchyhol, ancien chef du Service spécial des communications de l'Ukraine démis de ses fonctions le 20 novembre dernier.

Le 30 novembre, la Cour d'Ukraine a ainsi révélé que 1,2 million de dollars avaient été saisis sous forme d'USDT, le stablecoin de Tether, et le reste sous forme de TRX, la cryptomonnaie de Tron, ainsi qu'une petite partie en Bitcoin (BTC). En dehors de l'aspect relatif aux cryptomonnaies, les autorités ont également trouvé 72 000 dollars et 82 000 euros en espèces chez Yurii Shschyhol lors d'une perquisition.

L'ancien officiel du gouvernement et son adjoint Viktor Zhor auraient détourné 1,8 million de dollars de fonds publics initialement prévus pour l'achat de logiciels pour finalement les transformer en cryptomonnaies. Les achats ont été dissimulés entre les sociétés concernées et le Service spécial des communications, chargé de faire le relais entre les organes gouvernementaux ukrainiens.

👉 Dans l'actualité internationale – Le Président de la Colombie détient désormais du Bitcoin (BTC)

Plus précisément, les 2 individus ont tenté de payer différents services et logiciels à certaines sociétés via l'agence gouvernementale pour un montant total de 7,8 millions de dollars. Sauf qu'en réalité, les biens concernés ont été achetés à une société à l'étranger pour 6,1 millions de dollars, et Shchyhol et son acolyte ont tenté de garder la différence. Selon les magistrats ukrainiens, c'est la société américaine EPAM Systems qui aurait vendu les logiciels en question.

Les 2 individus, placés en détention provisoire puis libérés en échange d'une caution, ont fait savoir qu'ils étaient en mesure de prouver leur innocence.

Selon The Kyiv Independent, l'Ukraine met les bouchées doubles pour régler les problèmes de corruption internes, cette problématique faisant partie des critères nécessaires à une éventuelle entrée dans l'Union européenne. L'Ukraine est ainsi en passe de doubler le nombre d'inculpations pour corruption en comparaison avec les années précédentes.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : The Kyiv Independant

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dolinski

Il n'y a plus qu'a les envoyer au front pour se donner bonne conscience. Ne pas le faire serait incompréhensible une faiblesse politique.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024