L'Ukraine accélère le développement de sa monnaie numérique basée sur Stellar (XLM)

La hryvnia numérique arrivera prochainement en Ukraine. C’est l’annonce qui a été faite par Mykhailo Fedorov, le vice-premier ministre du pays. L’Ukraine fait en effet un enjeu de taille de sa « numérisation », et vise la fin de la guerre.

L'Ukraine accélère le développement de sa monnaie numérique basée sur Stellar (XLM)

La MNBC d’Ukraine pourrait sortir cette année

Initialement prévue à l’horizon 2024, la « e-hryvnia » pourrait être émise dès cette année, selon Mykhailo Fedorov. Dans une interview, le vice-premier ministre a confirmé que le pilote de cette MNBC serait proposé dès cette année. La blockchain utilisée est Stellar (XLM), et les premières transactions ont déjà été effectuées selon lui :

« C’est en cours de développement. On m’a récemment présenté la hryvnia électronique, qui se base sur le produit Stellar. »

La banque locale Tascombank a déjà conduit des tests avec cette future MNBC d’Ukraine, et le développement semble désormais bien lancé. On rappelle également que Stellar avait déjà noué un partenariat avec Mercado Bitcoin, pour proposer une MNBC au Brésil.

? Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Numériser l’Ukraine pour se préparer à l’après-guerre

Mykhailo Fedorov a confirmé que cette initiative visait à se préparer à la fin du conflit avec la Russie, et à reconstruire le pays dans les années à venir. Le but est de faire de l’Ukraine le pays le plus numérisé au monde dans les années à venir. C’est un enjeu crucial selon Mykhailo Fedorov :

« La numérisation va être le fondement de la reconstruction. Nous effectuons ces réformes alors que la guerre est en cours. »

L’Ukraine a dès le début du conflit axé une partie de sa stratégie sur les cryptomonnaies. Elle a récolté plusieurs dizaines de millions de dollars de dons en actifs crypto. Un NFT Cryptopunk avait également été vendu pour soutenir l’effort de guerre. Mais cela a ses limites : en avril dernier, le pays avait interdit les achats de Bitcoin (BTC) en hryvnia, afin de contribuer à stopper l’hémorragie des capitaux vers l’étranger. Toujours est-il que la stratégie de l’Ukraine est résolument numérique, et que le gouvernement semble particulièrement conscient des enjeux liés aux cryptomonnaies.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : RBC-Ukraine - Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024