Guerre en Ukraine : bilan sur le rôle des cryptomonnaies, un an après le début du conflit

Un an après le début de la guerre en Ukraine, Chainalysis est revenu sur la place des cryptomonnaies au sein du conflit. Faisons le bilan sur ces cas d’applications inédits dans une telle situation.

Guerre en Ukraine : bilan sur le rôle des cryptomonnaies, un an après le début du conflit

Le rôle des cryptomonnaies dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine

Voilà maintenant un an que la Russie a entamé son invasion de l’Ukraine, et comme nous avons pu le voir tout au long de l’année 2022, les cryptomonnaies se sont invitées dans les deux camps pour divers cas d’applications.

Au début des combats, une part des régulateurs s’était inquiétée du rôle que pouvaient jouer les cryptos comme outil permettant aux oligarques russes d’échapper aux sanctions internationales. Si une fraction de leur fortune a hypothétiquement pu être dissimulée ainsi, les milliards en jeu étaient bien trop conséquents pour être absorbés par la capitalisation de notre écosystème. Ce scénario a ainsi rapidement été écarté.

D’ailleurs, de nombreux exchanges ont fermé leurs services aux utilisateurs russes, ce qui n’avait d’ailleurs pas manqué de soulever des interrogations sur la légitimité de ces mesures.

Quoi qu’il en soit, Chainalysis a enquêté sur le volume quotidien réceptionné par les plateformes russes, et n’y a pas noté d’aberrations particulières. En effet, les pics d’activités sont dus aux divers évènements ayant marqué notre écosystème, comme avec le crash de FTX :

Volumes reçus par les exchanges russes

Figure 1 – Volumes reçus par les exchanges russes

 

Pour ce qui est du financement d’organisations paramilitaires, Chainalysis a identifié 5,4 millions de dollars de dons à destination de 100 groupes soutenant Moscou. Si une partie de ces dons avaient déjà commencé à affluer avant le début de la guerre, la majorité des financements ont eu lieu durant la première moitié de 2022, avant de s’essouffler par la suite :

Dons de cryptomonnaies à des groupes militaires russes

Figure 2 – Dons de cryptomonnaies à des groupes militaires russes

? Développez vos compétences dans la blockchain grâce à Cryptoast Research

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Le bilan côté ukrainien

Tandis que les cryptomonnaies ont effectivement pu jouer un rôle coté russe, leur impact est d’autant plus marqué concernant l’Ukraine. Les adresses officielles du gouvernement de Volodymyr Zelensky ont ainsi réceptionné 56 millions de dollars en mars 2022, et les dons ont continué d’affluer pour porter le tout aujourd’hui à près de 70 millions de dollars, majoritairement en BTC et ETH :

Dons de cryptomonnaies à l'Ukraine

Figure 3 – Dons de cryptomonnaies à l’Ukraine

 

L’été dernier, le gouvernement ukrainien avait détaillé les achats réalisés grâce à ces dons, notamment de l’armement et du matériel informatique ou médical.

Par ailleurs, le conflit a poussé les Ukrainiens à adopter les cryptomonnaies beaucoup plus rapidement que dans le reste du monde. Cela place ainsi le pays au troisième rang de l’indice mondial de l’adoption crypto de Chainalysis en 2022, derrière le Vietnam et les Philippines.

Fais intéressant, tandis que les plateformes centralisées ont vu le nombre d’utilisateurs russes et européens reculer l’année dernière, la tendance inverse a été observée pour les Ukrainiens :

Provenances des utilisateurs des plateformes centralisées

Figure 4 – Provenances des utilisateurs des plateformes centralisées

 

S’il faut rappeler que la place des cryptomonnaies reste marginale dans cette guerre quand nous les remettons en perspective devant l’ampleur de la situation, il est néanmoins important de souligner qu’une utilisation à une telle échelle dans un conflit armé est inédite.

? À lire également – La Banque de Russie annonce la phase pilote de son rouble numérique pour le mois d’avril prochain

Source : Chainalysis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains