La Banque de Russie annonce la phase pilote de son rouble numérique pour le mois d'avril prochain

Le rouble numérique devrait débarquer dès le mois d'avril prochain, selon la vice-présidente de la Banque de Russie Olga Skorobogatova. La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) russe sera d'abord lancée en phase pilote à petite échelle, et devrait être plus largement déployée durant l'année 2024.

La Banque de Russie annonce la phase pilote de son rouble numérique pour le mois d'avril prochain

Le rouble numérique arrivera en avril

Le projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) russe progresse et semble parti pour respecter le calendrier initialement avancé. La première vice-présidente de la Banque de Russie, Olga Skorobogatova, a effectivement confirmé que le rouble numérique sera lancé sous sa phase pilote dès le mois d'avril prochain :

« Nous prévoyons de lancer la phase pilote du projet de rouble numérique le 1er avril, avec des transactions entre particuliers et des paiements dans les entreprises de commerce et de services dans un premier temps. Je précise tout de suite que le pilote portera sur des transactions réelles, sur des clients réels, mais sur un nombre limité de transactions et sur un nombre limité de clients avec 13 banques, qui ont déjà confirmé techniquement qu'elles étaient prêtes. »

Comme l'a indiqué la première vice-présidente, la phase pilote n'inclura d'abord qu'un panel de banques et de clients préalablement sélectionnés afin de tester la viabilité du rouble numérique avant d'étendre sa portée. Selon l'agence de presse Tass, le rouble numérique devrait être disponible au change contre les devises étrangères courant 2024.

? Quelle cryptomonnaie acheter aujourd'hui ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une MNBC portée par la guerre en Ukraine

D'abord évoqué au mois d'octobre 2020 par la Banque de Russie, le rouble numérique s'est peu à peu placé en tant qu'alternative de premier plan au rouble classique, notamment en réponse au conflit opposant la Russie à l'Ukraine et désormais plus largement à l'OTAN.

Au mois de septembre dernier, Anatoly Aksakov, le président du comité de la Douma d'État sur le marché financier, soulignait d'ailleurs l'intérêt croissant d'une MNBC pour la Russie face aux sanctions internationales à l'encontre de Moscou, et plus particulièrement face à l'éviction de certaines banques russes du réseau SWIFT (notamment la Sberbank, la plus grande banque russe).

Le rouble numérique présenterait ainsi 2 avantages majeurs pour la Russie : faire opposition frontale à l'hégémonie mondiale du dollar américain sur les marchés internationaux, et accélérer considérablement la vitesse des transactions effectuées avec les pays dont elle est alliée. À ce titre, la Russie évoquait précédemment l'idée d'utiliser le rouble numérique pour commercer avec la Chine.

En parallèle, un projet de stablecoin adossé au cours de l'or avait également été évoqué par certains officiels russes. Un tel stablecoin permettrait ainsi de faciliter le commerce à l'international, et l'Iran s'est déjà montré réceptif à l'idée.

? À lire également - La Sberbank, la plus grande banque de Russie, se lance dans la finance décentralisée (DeFi)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Tass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024