La Russie compte utiliser le rouble numérique avec la Chine pour mettre fin à l'hégémonie mondiale du dollar

Suite aux sanctions imposées par l'occident, la Russie souhaite utiliser sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour son commerce à l'international. Actuellement en phase pilote, la MNBC russe pourrait être utilisée dès l'année prochaine pour les transactions opérées entre la Russie et la Chine, qui a de son côté terminé les essais de son yuan numérique.

La Russie compte utiliser le rouble numérique avec la Chine pour mettre fin à l'hégémonie mondiale du dollar

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La Russie souhaite utiliser son rouble numérique avec la Chine

Alors que la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de la Russie, le rouble numérique, est en phase pilote, nous apprenons que ce dernier devrait être utilisé dès l'année prochaine pour le commerce international, et plus particulièrement pour le commerce avec la Chine.

L'information, d'abord révélée par Reuters, provient d'une déclaration d'Anatoly Aksakov, le président du comité de la Douma d'État sur le marché financier. Effectivement, selon ce dernier, le conflit opposant la Russie à l'Ukraine a forcé Moscou à accélérer le développement de nouvelles solutions pour maintenir ses accords commerciaux internationaux :

« Le sujet des actifs financiers numériques, du rouble numérique et des cryptomonnaies s'intensifie actuellement dans la société, alors que les pays occidentaux imposent des sanctions et créent des problèmes pour les virements bancaires, y compris dans les règlements internationaux. »

Les paiements en MNBC présentent 2 avantages pour la Russie : ils peuvent lui permettre d'être totalement indépendante du réseau SWIFT, dont ses plus grandes banques ont été évincées (notamment la Sberbank), mais ils peuvent également lui permettre d'effectuer des transactions beaucoup plus rapidement.

Des avantages qui pourraient réellement bouleverser le système financier mondial dominé par le dollar américain, selon Anatoly Aksakov :

« Si nous le lançons [le rouble numérique, NDLR], d'autres pays commenceront à l'utiliser activement à l'avenir, et le contrôle américain sur le système financier mondial prendra effectivement fin. »

👉 Découvrez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La guerre, moteur de l'accélération du numérique

Ces dernières années, la Russie a eu du mal à s'accorder sur une position stable vis-à-vis des cryptomonnaies, le Kremlin s'alignant souvent sur la position inverse de celle de la Banque de Russie.

Toutefois, depuis le début de l'année, nous pouvons constater que la Russie se montre de plus en plus favorable aux actifs numériques sous tous les angles. En février dernier par exemple, Vladimir Poutine assurait que la Russie possédait des avantages compétitifs quant au minage de Bitcoin (BTC).

Mais les mesures positives ont réellement commencé à émerger suite à l'opération menée par la Russie en Ukraine, qui a provoqué une avalanche de sanctions à l'encontre de la Russie, notamment financières. Bien que la Russie maintienne de bonnes relations commerciales hors de l'occident, les cryptomonnaies semblent s'imposer comme une voie privilégiée par le Kremlin et même par la Banque de Russie, pourtant historiquement opposée à ce type d'actifs.

On note justement une nette accélération de la mise en place de ce type de mesures depuis le début du mois de septembre. La Russie a ainsi fait savoir en un mois de temps qu'elle souhaitait utiliser les stablecoins pour les paiements transfrontaliers, et désormais qu'elle souhaitait développer sa monnaie numérique de banque centrale en collaboration avec ses alliés.

👉 Dans l'actualité internationale - Le Royaume-Uni introduit de nouvelles réformes pour faciliter la saisie de cryptomonnaies

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Mme La GARDE devrait aller faire un stage spécial Crypto en Russie pour découvrir et apprendre l'avenir.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast