Le Royaume-Uni introduit de nouvelles réformes pour faciliter la saisie de cryptomonnaies

Un projet de loi visant la criminalité et le blanchiment d'argent a été reçu en première lecture au Parlement britannique. Le document de 250 pages cible notamment les cryptomonnaies, à priori de plus en plus utilisées par les criminels pour parvenir à leurs fins.

Le Royaume-Uni introduit de nouvelles réformes pour faciliter la saisie de cryptomonnaies

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le Royaume-Uni s'en prend aux cryptomonnaies

Un projet de loi visant à réprimander plus durement le blanchiment d'argent au Royaume-Uni a été introduit par le gouvernement au Parlement britannique le 22 septembre.

Intitulé « Projet de loi sur la criminalité financière et la transparence des entreprises », ce dernier tend à faire du Royaume-Uni un lieu prospère pour la création et le développement d'entreprises tout en « chassant l'argent sale du pays ».

Le document de 250 pages avait été d'abord été présenté en mai dernier, mais il n'a été reçu en première lecture que ce jeudi. La seconde lecture est quant à elle prévue pour le 13 octobre.

Il convient de préciser que les mesures présentées concernent le blanchiment d'argent dans sa globalité, mais que les cryptomonnaies ont été abordées comme un moyen croissant pour les criminels de parvenir à leurs fins.

Nous pouvons ainsi lire dans le communiqué du gouvernement publié en date du 22 septembre :

« La nouvelle loi permettra aux organismes chargés de l'application de la loi, tels que la National Crime Agency, de saisir, geler et récupérer plus facilement et plus rapidement les cryptomonnaies, c'est-à-dire les devises numériques de plus en plus utilisées par les criminels organisés pour blanchir les profits tirés de la fraude, de la drogue et de la cybercriminalité. »

👉 Retrouvez notre guide pour acheter vos premiers Bitcoins (BTC)

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les cryptomonnaies, vraiment dangereuses en Angleterre ?

Selon une information de la BBC, la Metropolitan Police de Londres avait réussi à faire une saisie record de 180 millions de livres sterling en juillet 2021, ce qui représente environ 200 millions de dollars. Le mois précédent, elle avait également mis la main sur un butin de 114 millions de livres sous forme de cryptomonnaies.

La sous-commissaire avait alors déclaré que les cryptomonnaies devenaient un moyen de plus en plus utilisé pour le blanchiment d'argent :

« Alors que l'argent liquide reste roi dans le monde de la criminalité, à mesure que les plateformes numériques se développent, nous voyons de plus en plus de criminels organisés utiliser la cryptomonnaie pour blanchir leur argent sale. »

De façon plus globale, le Royaume-Uni a récemment annoncé qu'il travaillerait de concert avec les États-Unis afin d'encadrer de manière plus précise les cryptomonnaies, y compris les stablecoins ainsi que les monnaies numériques de banque centrale (MNBC).

Le communiqué du gouvernement mentionne également les oligarques russes, des cibles privilégiées par les autorités anglaises suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Certains de leurs avoirs ont d'ailleurs été gelés afin de « couper les fonds destinés à la machine de guerre du Kremlin ».

Effectivement, les régulateurs britanniques ont exprimé leur inquiétude quant à l'utilisation des cryptomonnaies comme moyen d'échapper aux diverses sanctions concernant les Russes.

👉 À l'international - Paiements transfrontaliers en cryptomonnaies : la Russie s’accorde sur un projet de loi

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Gouvernement du Royaume-Uni, BBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast