MNBC : La Russie avance sur sa monnaie numérique grâce à un projet de loi

En fin de semaine dernière en Russie, un projet de loi a été déposé à la Douma d’État afin de faire avancer le développement d’une MNBC. Le rouble numérique pourrait ainsi être testé auprès de vrais clients dès avril prochain, selon le calendrier avancé.

MNBC : La Russie avance sur sa monnaie numérique grâce à un projet de loi

La Russie dispose d’un projet de loi pour sa MNBC

À l’instar de nombreux pays, la Russie mène des travaux en vue de se doter de sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). À cet effet, l’agence de presse locale Tass a rapporté qu’un projet de loi avait été déposé en fin de semaine dernière à la Douma d’État, soit l’équivalent de l’Assemblée nationale en France.

Ce projet de loi a été présenté par Anatoly Aksakov, le président de la Douma d’État, ainsi que d’autres députés de son groupe politique. La MNBC en question comprendrait aussi bien une version dédiée aux paiements de détails que de gros, à savoir pour les particuliers et les institutionnels :

« L’objectif du projet de loi est d’étendre l’infrastructure de paiement en élargissant l’utilisation des technologies numériques par les citoyens, les entreprises et l’État, en augmentant la disponibilité, la rapidité […] et la sécurité des paiements tout en réduisant les coûts […]. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un calendrier prévisionnel ambitieux

Comme nous pouvons le constater avec chaque expérimentation de chaque banque centrale, l’adoption d’une monnaie numérique peut s’avérer être un long processus. Mais la Banque de Russie avance toutefois un calendrier ambitieux, et espère tester son rouble numérique dès avril prochain avec de vrais clients.

Il y a quelques mois, en août 2022, l’objectif de l’année 2024 avait été avancé pour déployer le futur système aux institutions bancaires du pays :

« En 2024, la Banque de Russie commencera à connecter progressivement tous les organismes de crédit à la plateforme du rouble numérique, elle augmentera le nombre d’options de paiement disponibles et ses transactions utilisant des contrats intelligents. »

S’il est nécessaire de patienter avant de pouvoir juger de la tenue ou non des délais, des projections aussi rapides dans les prévisions peuvent trouver leur sens dans la fermeture de la Russie à l’Occident depuis son invasion de l’Ukraine. Un projet de collaboration avec la Chine pour le rouble numérique avait d’ailleurs été évoqué en septembre dernier, afin de gagner en indépendance face au dollar.

Alors que le prototype de cette MNBC aurait été dévoilé à la fin 2021, ce sont douze banques qui ont déjà été connectées à cette première version avant une généralisation à grande échelle.

👉 Dans l’actualité également – MNBC : la Turquie annonce un premier test réussi avec sa livre numérique

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Tass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals