La Sberbank, la plus grande banque de Russie, se lance dans la finance décentralisée (DeFi)

La blockchain et les cryptomonnaies continuent de séduire la Sberbank, qui prévoit de lancer sa propre plateforme dédiée à la finance décentralisée (DeFi) dans les prochains mois. Selon un représentant de la plus grande banque de Russie, cette dernière prévoit de devenir la « numéro 1 » dans ce secteur.

La Sberbank, la plus grande banque de Russie, se lance dans la finance décentralisée (DeFi)

La Sberbank va bientôt proposer une solution pour la DeFi

La Sberbank continue d'adopter la blockchain et les cryptomonnaies. L'agence de presse russe Interfax vient effectivement de dévoiler que la plus grande banque de Russie, après avoir lancé sa propre blockchain l'été dernier, allait lancer sa propre plateforme de finance décentralisée (DeFi).

Selon les informations disponibles, cette plateforme devrait voir le jour sous sa forme officielle d'ici le mois de mai de l'année en cours. Konstantin Klimenko, le directeur marketing de la section blockchain de la Sberbank, a indiqué que la plateforme était actuellement dans sa phase de bêta fermée et que la bêta ouverte devrait être accessible dès le mois de mars prochain.

Développée sur la blockchain Ethereum (ETH), elle devrait être accessible via les portefeuilles compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) comme MetaMask.  Selon Konstantin Klimenko, la Sberbank souhaite que son produit DeFi devienne le « numéro un » en la matière, et n'exclut d'ailleurs pas l'idée que la DeFi finisse par supplanter le marché traditionnel des services bancaires tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Toutefois, la Russie étant encore dans une position pour le moins instable vis-à-vis de la régulation des cryptomonnaies, il est difficile de prévoir de quelle manière cette plateforme sera proposée aux citoyens russes et comment elle sera encadrée.

Notons toutefois que l'état russe détient plus de 50 % des parts de la Sberbank et devrait donc se montrer conciliant, bien que ses positions ne soient pas toujours accordées à celles de la Banque centrale de la Fédération de Russie, dont l'accord reste primordial pour ce type d'activité.

Il est actuellement trop tôt pour évaluer quel sera l'impact d'une telle plateforme au sein de la Russie ou si elle pourra développer ses ramifications à l'international, mais la Sberbank dessert actuellement plus de 110 millions de clients particuliers, et un tel lancement pourrait donc se révéler disruptif.

Relativement ancrée dans la technologie blockchain, la Sberbank propose déjà un ETF axé exclusivement sur ce secteur et côté dans la bourse russe sous le ticker SBBE depuis la fin d'année 2021. En outre, elle avait obtenu le droit d'émettre des actifs numériques en mars 2022 de la part de la Banque centrale de la Fédération de Russie.

? À lire également - L'US Air Force investit 30 millions de dollars dans la blockchain

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Interfax

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?