Sberbank : La plus grande banque de Russie lance sa propre blockchain

La première banque russe, Sberbank, vient de lancer sa propre blockchain après avoir obtenu sa licence en juin dernier auprès de la Banque centrale de Russie. Sa première opération a consisté en une émission d’obligations, pour une échéance de trois mois, à hauteur d’environ 15,7 millions de dollars.

Sberbank : La plus grande banque de Russie lance sa propre blockchain

Sberbank passe à la blockchain

Sberbank, la plus grande banque de Russie, en partie détenue par le gouvernement, a lancé sa propre blockchain. Cette blockchain privée permet notamment la création de smart contracts. Ainsi, pour inaugurer le système, la banque a pu émettre 1 milliard de roubles d’obligations, ce qui équivaut à 15,7 millions de dollars environ.

La blockchain de Sberbank permet de programmer tous les paramètres des opérations prises en charge. À savoir le montant, la date d’échéance, ou encore les intérêts, dans le cadre de ces obligations par exemple. En l’occurrence, celles-ci ont une échéance de trois mois.

Le cas d’application présenté ici rappelle l’utilisation de la blockchain de JP Morgan par la BNP Paribas. Ici aussi, la technologie issue de notre écosystème permet de rationaliser des opérations natives de la finance traditionnelle. SG-Forge, une startup interne à la Société Générale permet également l’émission d’obligations sur la blockchain. Mais préfère, de son côté, se concentrer sur des écosystèmes déjà existants comme Ethereum (ETH).

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur la blockchain

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une initiative approuvée par la Banque centrale de Russie

Le lancement de la blockchain de Sberbank fait suite à une approbation par la Banque centrale russe officialisée le 15 juin dernier. Anatoly Popov, vice-président du conseil d’administration de la banque, se félicite pour l’étape franchie :

« Le lancement de la plateforme et notre obtention du statut d’opérateur sont le fruit du travail d’équipe de nombreuses divisions de notre banque en étroite collaboration avec la Banque de Russie. Il est important que les recherches menées par notre laboratoire blockchain se traduisent déjà en solutions commerciales industrielles […]. »

Pourtant, l’autorité financière aurait tenté de ralentir cet enregistrement, qui aurait été initié en janvier 2021. Mais la banque centrale semble depuis s’être légèrement adoucie au sujet des initiatives blockchain. En effet, en février dernier, la plateforme Atomyze a été la première à recevoir une telle licence dans le pays. Le 29 juin dernier, celle-ci a d’ailleurs effectué sa première transaction officielle avec VTB, la seconde banque de Russie.

Petit à petit, nous constatons que les technologies de notre écosystème sont de plus en plus utilisées par le monde financier traditionnel, afin d’optimiser leurs différentes opérations de gestion.

? Dans l’actualité également – Binance est désormais enregistrée en tant que VASP via sa filiale Moon Tech en Espagne

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos

Sources : Communiqué de presse, Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Bitcoin à 200 000 dollars, l'Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C'est la prédiction de la banque Standard Chartered

Bitcoin à 200 000 dollars, l'Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C'est la prédiction de la banque Standard Chartered

Irlande : les autorités saisissent des centaines de millions de dollars en Bitcoin, mais ne peuvent pas les récupérer

Irlande : les autorités saisissent des centaines de millions de dollars en Bitcoin, mais ne peuvent pas les récupérer

Pour Gary Gensler, président de la SEC, les cryptomonnaies ne seront jamais largement utilisées comme moyen de paiement

Pour Gary Gensler, président de la SEC, les cryptomonnaies ne seront jamais largement utilisées comme moyen de paiement