Armement, drones, médicaments… À quoi ont servi les cryptomonnaies envoyées à l’Ukraine ?

L’Ukraine avait récolté 54 millions de dollars en cryptomonnaies au début de la guerre, suite à un appel aux dons. Et le vice-premier ministre a récemment publié le détail de ces dépenses, qui ont servi à acheter des armes, des drones, et d’autres équipements cruciaux pour l’armée ukrainienne.

Armement, drones, médicaments… À quoi ont servi les cryptomonnaies envoyées à l’Ukraine ?

À quoi ont servi les cryptomonnaies envoyées à l’Ukraine ?

Le vice-premier ministre de l’Ukraine, Mykhailo Fedorov, a publié sur son compte Twitter un compte-rendu rapportant à quoi ont servi les cryptomonnaies reçues :

« Avec les 54 millions de dollars récoltés par AidForUkraine, nous avons fourni à nos défenseurs de l’équipement militaire, des vêtements de protection, des médicaments et même des véhicules. Merci à la communauté crypto pour son soutien depuis le début de cette invasion à grande échelle ! »

Dons cryptomonnaies Ukraine

Répartition des dons en cryptomonnaies faits à l’Ukraine

 

Si l’on se penche sur ce rapport, on voit que le point de dépense le plus important a été 213 drones (UAV), achetés pour 11.8 millions de dollars. Les vestes pare-balles sont secondes, l’Ukraine en ayant acheté 8 460 pour un prix de 6.9 millions de dollars.

Autre point de dépense important : les armes. Le ministère ne révèle pas leur nombre, mais on sait que l’Ukraine en a acheté pour 5 millions de dollars. Un point de dépense révélateur est également la « campagne médiatique anti-guerre », l’Ukraine ayant dépensé 5.2 millions de dollars pour faire valoir son positionnement via une campagne de communication.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2022 ?

Investir dans l'immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Rations et progression du numérique

Des points de dépense plus purement logistiques sont également notés : des rations pour les soldats, du carburant, ainsi que des véhicules (1,5 million de dollars). On notera aussi une dépense de 5.7 millions de dollars pour des « logiciels et équipements informatiques spécifiques ». La preuve que la guerre en Ukraine se joue définitivement du côté numérique.

La progression de la technologie a été un point clé de la résistance de l’Ukraine à l’invasion, si l’on en croit une autre publication de Mykhailo Fedorov. Il expliquait en effet à la mi-août que l’utilisation d’armement occidental moderne avait « changé la donne » et permis au pays de résister à une armée russe disposant d’équipements globalement plus datés.

Il faut par ailleurs souligner l’aspect sans précédent de ce financement : c’est la première fois qu’un pays en guerre s’appuie sur des dons en cryptomonnaies. À l’inverse de monnaies fiat, qui connaissent des restrictions en temps de guerre, les actifs de ce type permettent en effet des envois rapides, et incensurables.

👉 Sur le même sujet – Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l’Ukraine

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Mykhailo Fedorov via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

Ils ne disent rien sur les oligarques ukrainiens au ski à Courchevel où manifestement le champagne coulent à flot. Surement pour faire la promo de l'Ukraine. Biden refuse de donner des avions F16 à l'Ukraine, mais pas la Pologne. Quant à Macron il ne demande rien à personne pour distribuer nos CÉSARS, nos chars et bientôt nos avions. Poutine voit la France rouge sang. La démocratie devient la pire ennemie de la liberté.

Peace

Ah bon?! Les dons n'étaient ils pas destinés au peuple ukrainien?
Des dons pour tuer, ce monde marche sur la tête !
Félicitations aux donateurs !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse