ASMAE accepte les dons en cryptomonnaies

L'Association Sœur Emmanuelle (ASMAE) a déclaré dans un tweet qu'elle acceptait désormais les dons en cryptomonnaies.

L'ASMAE a été créée en 1980 par la sœur Emmanuelle, symbole de la cause des déshérités en France. L'Association Sœur Emmanuelle est spécialisée dans le développement de l'enfant et est reconnue d'utilité publique.

👉 Pour aller plus loin — Vitalik Buterin fait don de 1,5 milliard de dollars à des associations en vendant ses « meme coins »

Un partenariat avec une entreprise française

Afin de rendre cette initiative possible, l'ONG s'est associée à Zebitex, une plateforme de trading de cryptomonnaies basée en France. Pour le moment, les dons sont réalisables avec les cryptomonnaies suivantes :

  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ethereum (ETH) ;
  • Tether (USDT) sur le réseau ERC20 ;
  • Dogecoin (DOGE) ;
  • Avalanche (AVAX) ;
  • Binance USD (BUSD) sur le réseau BEP20.

Tout comme pour les dons classiques, l'association Sœur Emmanuelle propose à ses donateurs de recevoir un reçu fiscal une fois que le don a été transformé en euros. Pour y être éligible, vous devez résider sur le territoire français et effectuer votre demande auprès de l'association avant d'effectuer votre don.

À destination de ses futurs donateurs, l'Asmae déclare sur sa page de don :

 « En honneur de la bonne sœur la plus Rock and Roll, Asmae fait appel à toutes les formes de générosité et diversifie ses moyens de soutien. Asmae offre la possibilité à tous les détenteurs de cryptomonnaies de faire un cryptodon. »

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une initiative non isolée

Effectivement, les dons en cryptomonnaie sont en passe de devenir monnaie courante. D'autres associations caritatives les acceptent aujourd'hui. Parmi elles nous pouvons notamment citer :

  • CARE, qui agit dans plus de 100 pays afin d'aider les populations en difficulté à surmonter les crises humanitaires ;
  • l'UNICEF, qui se consacre à l'amélioration et la promotion des conditions des enfants dans le monde ;
  • Foor for Life Global (FFL), qui organise la distribution de repas végétariens partout dans le le monde ;
  • l'American Liver Foundation (FAL), qui agit contre les maladies du foie ;
  • l'Abeille de compagnie, association française qui lutte contre l'extinction des abeilles en proposant aux professionnels et aux particuliers d'adopter des ruches ;
  • SOS Villages d'Enfants, qui agit en Afrique pour permettre aux enfants d'avoir davantage accès à l'éducation.

Cette liste est évidemment non exhaustive et il ne fait aucun doute que de plus en plus d'associations vont accepter les dons en cryptomonnaies puisque ces dernières deviennent de plus en plus populaires.

Sachez qu'à ce jour, les dons en actifs numériques effectués auprès d'associations ne font pas toujours l'objet de déductions fiscales. Dans le cas de l'ASMAE, les cryptomonnaies que vous donnez sont immédiatement converties en euros. Cela vous permet tout de même de profiter de déduction d'impôts, notamment grâce au reçu fiscal que l'association vous fournit.

👉 À lire sur le même sujet — Fiscalité des cryptomonnaies en France , l'imposition bientôt allégée ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments