Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Lors d'une conversation sur Twitter, Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum (ETH), a déclaré qu'il s'était servi de Tornado Cash afin de pouvoir faire des dons à l'Ukraine. Sa déclaration intervient tout juste quelques jours après que l'OFAC ait placé le mixeur de cryptomonnaies sur liste noire, interdisant ainsi aux citoyens américains d'en faire usage.

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin s'est servi de Tornado Cash pour aider l'Ukraine

À peine un jour après que le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash ait été ajouté à la liste noire de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) américain, Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum (ETH), a déclaré avoir utilisé le protocole pour faire des dons à l'Ukraine.

Le crypto-philanthrope a fait cette déclaration en réponse à Jeff Coleman, co-fondateur d'une startup spécialisée dans les state channels pour Ethereum, lequel déclarait alors que Tornado Cash pouvait notamment être utile pour faire des dons anonymes à l'Ukraine,  et ce plus particulièrement si l'on était domicilié en Russie en temps de guerre.

Ce à quoi Vitalik a plutôt explicitement répondu :

« Je vais me présenter comme quelqu'un qui a utilisé Tornado Cash afin de faire un don précisément pour cette cause. »

En réponse à un utilisateur de Twitter lui demandant pourquoi il s'exprimait publiquement à ce sujet s'il avait besoin de passer par un mixeur de cryptomonnaies pour préserver son anonymat, Vitalik a répondu que son intention « était de protéger les destinataires », et non lui-même.

Vitalik Buterin n'en est pas à son coup d'essai concernant les agissements de la Russie. Il a d'ailleurs déclaré à cet endroit que le gouvernement russe connaissait sa position sur le sujet, renvoyant vers un tweet où il répondait à la rédactrice en chef du média russe RT « d'aller se faire fo*tre ».

👉 Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un Bitcoin tumbler, ou mixeur ?

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Fin du mixeur Tornado Cash aux États-Unis

Nous vous l'annoncions il y a 2 jours, l'OFAC, sous l'autorité du Département du Trésor des États-Unis, a blacklisté le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, l'accusant notamment d'avoir facilité le vol de 7 milliards de dollars de cryptomonnaies depuis sa création en 2019 en permettant aux différents voleurs de dissimuler leur identité.

Les mixeurs de cryptomonnaies permettent à leurs utilisateurs de déposer un certain montant de cryptomonnaies et de récupérer ce dernier de façon anonymisée à travers différents wallets.

Cette décision a fait des remous, notamment car c'est bel et bien le code du protocole en lui-même qui a été attaqué alors qu'il ne constitue en soi rien d'illégal. Effectivement, c'est bel et bien l'utilisation qui en est faite qui est problématique.

En ce qui concerne l'Ukraine, son président Volodymyr Zelensky avait signé une loi au mois de mars afin de développer et favoriser l'utilisation des cryptomonnaies au sein du pays suite aux très nombreux dons en cryptomonnaies affluant des 4 coins du monde. Certaines personnes avaient alors dû faire usage de mixeurs comme Tornado Cash, notamment les résidents russes.

👉 Sur le même sujet : Circle gèle des USDC liés à des adresses Tornado Cash

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023