On parle souvent de décentralisation, mais également d’anonymat lorsqu'on explique ce qu'est Bitcoin. Pourtant, si vous vous êtes renseigné sur le sujet, vous savez que l'argument décentralisé est assez solide, même si des événements comme la proposition de Binance nous en fait douter. Mais en ce qui concerne l’anonymat lors de transactions en bitcoins, c'est un peu faussé. Bien que Bitcoin soit souvent présenté comme la monnaie du dark web, que des pirates l'utilisent pour escroquer, ou acheter des ressources illégales, la blockchain est publique et il est tout à fait possible de retracer les transactions d'un utilisateur. Avec un peu de social engineering, si ce dernier a laissé des informations personnelles dans l'écosystème Bitcoin, on peut le retrouver.

Il faut donc bien comprendre que Bitcoin est l'un des systèmes les plus transparents au monde. Le site web de Bitcoin le rappelle : il est dangereux de laisser traîner son adresse sur des sites web ou des réseaux sociaux tels que Twitter par exemple. Il vous conseille également de mettre en œuvre une protection de votre adresse IP, avec des outils comme Tor par exemple. Finalement, soyez toujours à l’affût de nouvelles méthodes, réalisez une veille sur le sujet afin de garantir une meilleure sécurité pour vos informations personnelles. Vous êtes la meilleure des protections, mais également la plus grande faille.

Mais alors, comment réaliser des transactions en bitcoins tout en conservant un haut niveau de confidentialité ? Une solution serait d'utiliser d'autres crypto-monnaies plus anonymes, comme Monero ou Zcash par exemple. Mais ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse ici, nous voulons transférer des bitcoins. Laissez-moi vous présenter l'outil utile dans ce cas présent. Il s'agit des Bitcoin tumblers, que l'on pourrait traduire par mixeur de bitcoins en français. Ces systèmes permettent de rendre plus anonymes les bitcoins que vous possédez et vos transactions futures. On va voir par la suite comment cela fonctionne et les limites de ces systèmes.

 

bitcoin-tumblers

 

Comment fonctionne un Bitcoin tumbler ?

Très rapidement, constatons qu'il existe plusieurs modes de fonctionnement pour ces « mixeurs de bitcoins ». Vous allez déposer vos bitcoins sur ce qui pourrait ressembler à une pool. C'est certes assez nébuleux comme explication. Mais ce n'est finalement qu'un échange avec un tiers de confiance, le tumbler, qui va vous renvoyer le même nombre de bitcoins, moins les frais. En revanche, les fonds que vous recevrez seront composés d'une multitude de parties des fonds que les autres utilisateurs auront déposé dans le système. Très souvent ces services ne demandent pas d'informations sur leurs utilisateurs, et n'en ont pas besoin puisqu'il s'agit ici de transactions Bitcoin vers Bitcoin.

En tant qu'utilisateur, la marche à suivre est assez simple. Le service que vous allez utiliser va simplement faire le lien entre votre portefeuille actuel et une ou plusieurs nouvelles adresses. Vous pourrez profiter à votre guise de cette adresse toute fraîche, et bénéficierez d'un meilleur anonymat.

Il existe également des Bitcoin tumbler de type peer-to-peer. Ils permettent d'éviter les vols de bitcoins en supprimant les tiers de confiances que sont les tumblers traditionnels.

 

Les dangers des tumblers

Les différents noms que l'on prête aux services de ce type, en anglais tout du moins, sont les Bitcoin mixers ou Bitcoin laundries. Laundry, mixers : ça vous évoque rien ? Ces noms font échos aux services de blanchiment d'argent des activités illicites, et ce n'est malheureusement pas qu'une question de nom. En effet ces services résolvent parfaitement les problématiques des pirates ou des plateformes de vente d'articles illégaux voués à disparaître des radars avec leurs butins.

De plus, utiliser ce genre d'outil, c'est sortir du système décentralisé qu'est Bitcoin. Il vous faudra devoir faire confiance à une société tierce. « Mais c'est également le cas des plateformes d'échange », pourriez-vous répondre, et vous auriez raison. Toutefois vous me concéderez que le degré de confiance envers les exchanges les plus importants n'est pas le même que celui envers un service peu connu de la communauté qui permet d'augmenter l'anonymat de nos bitcoins. Pour ajouter encore quelques éléments à la liste des dangers lors de ces manipulations, un piratage de ces sites est tout à fait envisageable. Des pirates informatiques pourraient profiter de failles de sécurité disponibles pour récupérer vos données personnelles ou retracer l'origine de vos bitcoins.

 

Les Bitcoin tumblers disponibles

Si ces explications vous ont donné envie d'utiliser ou de découvrir plus en détail ces services, mais sans savoir trop où aller chercher, voici pour vous une liste des Bitcoin tumblers les plus utilisés et les mieux notés disponibles aujourd'hui.

 

BitMix.biz

bitmix mélangeur bitcoins

Avec BitMix vous pouvez mélanger des bitcoins, du DASH et des Litecoins. Le mixage est quasi instantané car ils annoncent posséder les fonds nécessaire pour cela. Des bitcoins sont déjà pré-mélangés, il vous suffira d'envoyer le nombre de bitcoins ou autre crypto supportée à leur adresse et vous récupérerez ce même montant moins les frais. Ces derniers s'élèvent à ... Aucune donnée n'est conservée et très peu sont demandées. Vous pouvez accéder au site avec le réseau TOR. Les frais sur le mixage de bitcoins vont de 0,4 à 4% plus des frais de minage de 0.0003  par adresse de sortie (*2 si l'option aléatoire et utilisée).

 

SmartMix

logo-smartmix

 

SmartMix est un des plus grand fournisseurs de ce type de services. Il permet de rendre anonymes des bitcoins, mais également des bitcoins-cash. Vous pouvez sélectionner le nombre de confirmations que vous souhaitez, et même ajouter un délai afin d'optimiser le processus. Les frais de SmartMix sont de 0.5% de la somme utilisée, plus 0.0001 BTC ou 0.00005 BCH par adresse de paiement. En effet, vous pouvez décider de recevoir vos fonds sur plusieurs adresses différentes, jusqu'à un maximum de 5 adresses. Leurs services sont rapides et simples d'utilisation, pas de compte local à posséder par exemple.

 

Bictoin Laundry

logo-bitcoinlaundry

 

Ce site vous permet de mélanger vos bitcoins, avec une interface graphique et une utilisation très simple et intuitive. Les frais sont assez faibles, comptez 0,1% de la somme ainsi que 0.00008 BTC par adresse qui récupérera une partie du total. En effet Bitcoin Laundry vous permet de sélectionner jusqu'à 5 adresses sur lesquelles le service enverra les bitcoins. De plus, vous pouvez ajouter un délai lors des transactions de nettoyage. Cela permettra de rendre encore plus difficile la traçabilité de vos bitcoins. Vous pouvez également accéder au site de Bitcoin Laundry via Tor.

 

BestMixer

logo-bestmixer

 

BestMixer a une interface en français, et une très bonne FAQ dédié aux questions des utilisateurs. De plus, il propose ses services pour plusieurs crypto-monnaies : BTC, ETH, BCH et LTC. Comme ses concurrents, il permet la mise en place de délais, allant jusqu'à 99 heures, lors des transactions. Les frais ne sont pas fixes, et dépendent du type de réserve de crypto-monnaie que vous voulez utiliser. En effet, ils vous proposent d'utiliser à moindre frais un système d'échange entres clients. Mais si vous souhaitez plus de sécurité, vous pouvez utiliser des pools composées d'adresses privées et de fonds appartenant au service et à ses investisseurs. L'interface des options est très simple à comprendre et facilite son utilisation.

 

Voilà, vous savez désormais tout sur les Bitcoin tumblers, des services peu connus de la communauté, mais qui peuvent être utiles si vous souhaitez conserver votre anonymat lors de transactions en bitcoins. Il existe d'autres sites que ceux que j'ai présentés, vous pourrez retrouver des listes de Bitcoin tumblers plus complètes sur le web. Attention toutefois : certains de ces « tops » sont sponsorisés par les entreprises en question. Le haut des listes ne correspond donc pas vraiment aux meilleurs services disponibles. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ou sur Twitter !


 

A propos de l'auteur : Guillaume Chanut

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les crypto-monnaies, j’ai rapidement appris à développer des outils dans le domaine des technologies blockchain. J’aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto. Je suis principalement intéressé par Ethereum et par son code Solidity.
Tous les articles de Guillaume Chanut.

Poster un Commentaire

avatar