Peut-on acheter du Bitcoin de façon anonyme ?

 

comment acheter du bitcoin anonymement

 

Peut-on acheter du Bitcoin sans inscription ou sans vérification ?

Lorsque certaines personnes décident d’acheter du Bitcoin, de nombreuses questions peuvent leur venir à l’esprit :

  • Comment faire pour acheter du bitcoin ?
  • Comment régler le montant de ses achats ?
  • Quelles données personnelles faut-il fournir lors de son achat ?
  • Etc.

Beaucoup de gens ont en tête un stéréotype bien ancré : celui du BTC qui sert à effectuer des transactions illégales. De ce fait, qui dit illégalité, dit anonymat. Tout du moins, c’est le lien que font la plupart des personnes peu informées au sujet des crypto-monnaies.

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’il est possible de se procurer du bitcoin de façon anonyme ?

 

Pourquoi doit-on acquérir ses Bitcoins sur un site régulé ?

Afin de vous procurer des Bitcoins en ligne, il faudra la plupart du temps vous rendre sur un site régulé tel que Coinbase. C’est important, car seuls ces sites régulés ont la possibilité d’obtenir un agrément qui leur permet d’autoriser des transactions impliquant de l’argent fiat (euro, dollars, etc.).

En contrepartie, ces sites d’achat ont l’obligation de se soumettre à certaines obligations :

  • Lutte contre le blanchiment d’argent.
  • Lutte contre l’évasion fiscale.
  • Coopération avec les autorités judiciaires.
  • Vérification de l’identité des acheteurs.

En achetant vos bitcoins sur ce genre de site, il ne vous sera pas possible de le faire de façon anonyme.

 

Pourquoi faut-il effectuer un KYC ?

Afin de pouvoir acheter des Bitcoins sur des sites régulés, vous devrez effectuer ce qu’on appelle un KYC. Ce terme provient de l’anglais et signifie « Know Your Customer ». En français, cela pourrait se traduire par « Connaissez Vos Clients ».

Un tel processus demande aux clients de fournir les documents suivants :

  • Une copie de leur pièce d’identité. Certaines fois une carte d’identité ou un permis de conduire suffit. Dans d’autres cas, il faut absolument un passeport.
  • Certains sites demandent une preuve d’adresse. C’est le cas par exemple quand un ressortissant d’un pays n’ayant pas le droit de se procurer du Bitcoin sur l’exchange habite dans un autre pays où c’est possible.
  • On peut faire cela via webcam ou via e-mail, selon les sites.
  • Le traitement du KYC peut être plus ou moins rapide selon l’exchange.

En effectuant cette procédure de KYC, il sera possible pour un tiers, et notamment les gouvernements, de lier votre adresse BTC à votre identité. Cela permettra donc de lutter contre certaines activités illégales.

 

Comment faire pour se procurer des Bitcoins sans passer par un site “régulé” ?

Mais il est également concevable de se procurer du bitcoin en dehors des sites agrémentés par les autorités financières. Dans ce cas, il est possible que ces transactions soient anonymes.

En effet, certains sites d’échanges de crypto-monnaies vous permettent de créer un compte sans aucune vérification. Vous pouvez donc y inscrire le nom que vous voulez. Cependant, ces derniers ne disposent presque jamais d’option permettant d’acheter des Bitcoins avec de la monnaie fiduciaire.

Les options les plus pratiques pour acheter du Bitcoin de façon essentiellement anonyme sont les suivantes :

  • Le transfert sur votre wallet de BTC achetés par un ami, ce qui a pour désavantage que votre ami saura que vous avez acheté du Bitcoin.
  • L’achat de bitcoin à des personnes rencontrées sur le net, par le biais de sites d’échange de pair-à-pair tels que Localbitcoins.
  • Sur des sites qui acceptent des moyens de paiements anonymes, tels que des cartes prépayées.

Une fois votre achat effectué, vous pourrez stocker vos BTC sur des portefeuilles créés pour l’occasion, par exemple par le biais d’un Ledger Nano S. Cependant, il sera possible de connaître le portefeuille à l’origine de l’envoi car toute transaction est inscrite dans la blockchain.

Les transactions en BTC ne sont donc jamais vraiment anonymes… Et ce, même si vous avez recours à un mixeur, c’est-à-dire un site permettant de “mélanger” vos transactions avec d’autres afin d’être plus difficile à pister.

Ces sites étant essentiellement utilisés par des gens ayant des activités douteuses, vous risqueriez surtout de “salir” vos Bitcoins plutôt que de les rendre insoupçonnables.

Nous vous déconseillons donc vivement d’utiliser un telle méthode pour vous procurer des crypto-actifs. Vous risquez à tout moment de vous faire arnaquer !

 

Quels sont les risque d’acheter des bitcoin en dehors d’un site régulé ?

Le principal problème d’acheter ses bitcoins en dehors d’un site régulé est d’être victime d’une arnaque.

En effet, il faut savoir que les sites d’échange de pair-à-pair ont un inconvénient de taille : ils ne disposent pas de procédures parfaites pour permettre de s’assurer que chaque partie accomplit son devoir, ce qui signifie que vous risquez de vous faire arnaquer.

Il y a généralement un système de réputation mis en place afin d’éviter de tels problèmes, mais ces systèmes sont parfois contournés à l’aide de faux avis positifs… Et bien évidemment, aucun juge ne pourra vous aider dans l’affaire, à moins que vous connaissiez l’identité de l’arnaqueur.

Les sites régulés, même s’ils ne garantissent pas une transaction anonyme, vous protègent de tous ces risques. Les États ou les organismes qui leur ont délivré un agrément vérifient ce qu’il se passe dessus et protègent les consommateurs, puisque leurs lois en matière de droit commercial s’appliquent généralement à ces sites de la même manière qu’elles s’appliquent aux sites commerçants traditionnels.

Et puisque l’on parle de loi, sachez que l’achat de crypto-actifs peut engendrer des problèmes juridiques dans certains pays ! Vous pourriez y être accusé de financer le terrorisme ou de blanchir de l’argent, même si ce n’était pas votre intention initiale, et plus particulièrement si vous investissez beaucoup d’argent dans les crypto-actifs.

Il convient donc d’être particulièrement vigilant à ce sujet et de vous limiter à l’achat de bitcoin sur des sites agréés, même si cela ne sera pas fait d’une façon anonyme.

 

Conclusion

Nous vous conseillons d’acheter vos bitcoins sur des sites internet comme Coinbase, Kraken, Coinmama ou encore Bitpanda. Il vous reste également la possibilité de les acheter dans des endroits physiques sûrs, comme la maison du bitcoin (maintenant Coinhouse) à Paris.

La protection de la vie privée est une noble cause, mais dans le cas des crypto-monnaies, il ne faut pas oublier que fournir une preuve de son identité afin de se procurer des BTC apporte parfois autant d’avantages que d’inconvénients.

 


Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

Vous avez aimé ce tutoriel ❤ ? Alors vous aimerez également :

Comment acheter des bitcoins ?Acheter du Bitcoin avec PaysafecardComment acheter des bitcoins par carte bancaire ?


Poster un Commentaire

avatar