Ces dernières années, les conditions d'utilisation des plateformes d'échange de crypto-monnaies se sont considérablement restreintes et il est devenu de plus en plus difficile d'acheter des cryptos de manière simple et anonyme. En effet, ces plateformes qui gèrent des monnaies comme l'euro ou le dollar sont désormais soumises aux normes de lutte contre le blanchiment d'argent et du financement du terrorisme imposées dans beaucoup de pays. Cela fait que leurs clients sont contraints de suivre une procédure d'identification (appelée communément KYC pour Know Your Customer), rendant l'achat de cryptomonnaie lourd administrativement et traçable.

Il existe des solutions dans le but de préserver se vie privée : il s'agit des plateformes d'achat / vente entre particuliers qui mettent en relation vendeurs et acheteurs. Parmi les plateformes les plus connues, on peut citer :

Dans cet article, je vous propose de découvrir une autre de ces plateformes, appelée LocalCryptos, et de vous montrer comment y réaliser un achat de cryptomonnaie. Notez que LocalCryptos ne supporte aujourd'hui que le bitcoin (BTC), l'éther (ETH) et le litecoin (LTC), mais son catalogue de cryptomonnaies proposées devrait s'étendre à l'avenir.

 

Qu'est-ce que LocalCryptos ?

LocalCryptos est une plateforme d'échange pair-à-pair qui permet d'acheter et de vendre du bitcoin et de l'éther contre des monnaies fiat de particulier à particulier. Il s'agit à l'heure où je parle de la plateforme de ce type disposant de la plus grande liquidité.

La plateforme a été co-fondée par deux personnes en 2017, dont Michael Foster, l'actuel PDG. Initialement connue sous le nom de LocalEthereum, elle a été renommée en LocalCryptos en novembre 2019 pour se donner la possibilité de supporter plus de cryptomonnaies.

LocalCryptos vous laisse traiter avec d'autres particuliers et ne requiert aucune vérification d'identité. Le service est protégé grâce à un système de dépôt fiduciaire automatique fonctionnant sur Ethereum ou sur Bitcoin selon la cryptomonnaie que vous achetez. Le risque de fraude est donc considérablement réduit du côté de l'acheteur.

Les moyens de paiement acceptés sont très nombreux et variés. Vous pourrez ainsi payer par virement bancaire (SEPA pour la zone euro), des services en ligne comme Paypal ou Venmo, ou encore en liquide, que ce soit en personne ou par le biais d'un dépôt. LocalCryptos permet également de payer par le service de virement instantané de Revolut.

Pour en savoir plus sur les contrats autonomes (smart contracts) utilisés dans un échange, vous pouvez lire les articles suivants sur le blog de LocalCryptos :

 

S'inscrire et configurer son compte

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web de LocalCryptos à l'adresse localcryptos.com, puis cliquez sur Log in en haut à droite.

Découvrez LocalCryptos

 

Page d'accueil de LocalCryptos

 

Puisque vous ne disposez pas encore de compte, cliquez Let's create one.

 

Inscription

 

Choisissez ensuite la manière dont vous souhaitez vous inscrire. Le plus simple est d'utiliser une adresse de courriel et un mot de passe. Il est également possible de créer un compte avec le portefeuille Metamask, avec un Ledger, avec WalletConnect, avec Portis ou encore avec Fortmatic. Ces méthodes sont plus sécurisées mais seront plus complexes à mettre en place si elles ne vous sont pas familières. Ici, nous choisirons l'inscription classique par e-mail.

 

Choix d'inscription

 

Enfin, remplissez les champs appropriés, confirmez votre adresse de courrier électronique et acceptez les conditions d'utilisation.

 

Création d'un compte LocalCryptos

 

Vous voilà inscrit sur LocalCryptos ! En allant sur l'onglet Account, vous pourrez modifier les paramètres de votre profil (description à afficher, etc.), importer votre réputation d'autres plateformes du genre (LocalBitcoins, Paxful) et activer la double authentification (2FA). Pensez également à effectuer une sauvegarde de votre portefeuille local en cliquant sur Download wallet backup et en téléchargeant le fichier vers un endroit sûr.

 

Télécharger sauvegarde

 

 

Réaliser un échange

Afin de réaliser un échange, rendez-vous dans l'onglet Browse. Vous aurez alors la possibilité d'afficher les offres qui vous conviennent. Ici, j'ai choisi d'acheter de l'éther (ETH) par virement SEPA, à un vendeur situé n'importe où dans le monde. Trouvez une offre qui vous convient et cliquez sur BUY ETH.

 

Offres SEPA sur LocalCryptos

 

Notez que le prix inclut les frais. Faites donc attention à la différence entre le prix proposé sur localCryptos et celui du marché en général (visible sur CoinGecko par exemple). Ces frais peuvent être parfois élevés notamment s'il s'agit de petits montants.

Vous arriverez sur la page présentant les détails de l'offre. Répondez à l'offre en indiquant le montant que vous souhaitez acheter (ici 50 €) et en écrivant un message de salutation. Le site vous indiquera le montant que vous recevrez en cryptomonnaie (ici 0,3173 ETH).

 

Ouverture d'un échange sur LocalCryptos

 

Votre dialogue avec le vendeur pourra alors démarrer. Celui-ci est libre de vous demander des informations personnelles, mais méfiez-vous de ce qu'il vous demande. Vous avez à tout moment la possibilité d'annuler l'échange en cliquant sur Cancel trade.

 

Le vendeur doit mettre les fonds sur le dépôt fiduciaire

 

Une fois que le vendeur aura interagi avec vous, il placera les fonds sur un dépôt fiduciaire (escrow en anglais), qui est en fait un contrat autonome fonctionnant sur la chaîne de blocs correspondante. Cela veut dire que le vendeur ne pourra pas récupérer sa cryptomonnaie s'il part avec votre argent. S'il y a litige, la plateforme interviendra pour résoudre le problème. Ici les éthers seront ainsi envoyés sur le contrat autonome de LocalCryptos sur Ethereum (lien vers le code source).

Après l'envoi de la cryptomonnaie sur le dépôt par le vendeur, vous devrez procéder au paiement en monnaie fiat. Ici j'ai fait un virement SEPA vers le compte du vendeur. Une fois ceci réalisé, cliquez immédiatement sur Mark as paid.

 

Confirmer paiement LocalCryptos

 

Vous devrez ensuite attendre que le vendeur reçoive le paiement (cela peut prendre plusieurs jours) et libère les fonds. Si un quelconque problème se présente, ouvrez la procédure de litige en cliquant sur Open dispute.

 

Attente de réception par le vendeur

 

Enfin, une fois que le vendeur aura indiqué avoir obtenu votre argent, vous recevrez vos bitcoins ou vos éthers ! Pensez à évaluer le vendeur selon son comportement.

 

Échange réalisé sur LocalCryptos

 

Les fonds devraient se trouver dans votre portefeuille. Si vous avez optez pour une inscription par courriel, allez dans l'onglet Wallets pour les récupérer. Notez qu'entre les frais de la plateforme, ceux pris par le vendeur et la volatilité, j'ai perdu 4,50 € sur mon apport initial.

 

Portefeuilles sur LocalCryptos

 

Pour retirer la crypto-monnaie vers un portefeuille plus sécurisé, cliquez sur le compte qui contient la cryptomonnaie. Vous pourrez alors indiquer l'adresse vers laquelle envoyer les fonds, le montant et les frais de réseau à payer pour la transaction. Si vous envoyez les fonds vers un portefeuille vous appartenant et que vous n'êtes pas pressé, n'hésitez pas à choisir des frais faibles : un prix du gaz (gas price) de 1 Gwei pour Ethereum ou un taux de 1 satoshi par octet pour Bitcoin. Ici, j'ai indiqué un prix du gaz de 2,4 Gwei.

 

Retrait d'éthers depuis LocalCryptos

 

Et voilà, vous venez d'acheter de la crypto-monnaie sur LocalCryptos !

 

Conclusion et avis

Ainsi, LocalCryptos est une plateforme d'échange de particulier à particulier agréable à utiliser et accessible à partir d'un simple navigateur web. Elle vous permet d'acheter de l'éther et du bitcoin sans avoir à subir une procédure d'identification qui peut être contraignante sur les plateformes réglementée telles que Coinbase et Kraken.

On reprochera à la plateforme sa complexité d'échange et le manque de liquidité, qui sont inhérents pour ce type de service et qui représentent un compromis pour échapper au KYC. Néanmoins, LocalCryptos est probablement la meilleure plateforme de sa catégorie et je n'ai pas eu de mal à trouver un vendeur.

Attention, méfiez-vous des personnes présentes sur ces plateformes. Certaines d'entres-elles pourraient essayer de vous escroquer. Ainsi, privilégiez des vendeurs réputés avec beaucoup d'échanges à leur actif et évitez des échanges de grosses sommes.

Enfin, LocalCryptos ne permet d'échanger pour l'instant que deux cryptomonnaies (BTC et ETH), mais compte en ajouter de nouvelles dans un futur proche. En attendant, si vous souhaitez vous procurer d'autres crypto-actifs, n'hésitez pas à utiliser les services de swap direct comme SideShift pour échanger vos éthers ou bitcoins contre d'autres cryptomonnaies.

A propos de l'auteur : Ludovic Lars

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis fasciné par les cryptomonnaies et par l’impact qu’elles pourraient avoir sur nos vies. De formation scientifique, je m’attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible. Sur Cryptoast, je me propose de vous aider à mieux comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies (principalement Bitcoin, Bitcoin Cash et Ethereum) et quels sont les enjeux qui animent cet écosystème fascinant. La tâche n’est pas facile : je ne prétends pas être un expert et j’apprends moi-même tous les jours de nouvelles choses sur le sujet.
Tous les articles de Ludovic Lars.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments