La plateforme d’échanges LocalEthereum a annoncé à ses utilisateurs qu’elle se transformait en « LocalCryptos » afin de proposer du Bitcoin ainsi que d’autres altcoins. Cette nouvelle intervient alors que LocalBitcoins est de plus en plus muselé par les autorités de régulation.

 

LocalEthereum se transforme en LocalCryptos

C’est par un communiqué publié hier que LocalEthereum a annoncé la nouvelle. Le site indique son ambition dès le départ : « LocalCryptos est la nouvelle place de marché crypto tout-en-un en pair à pair ». La plateforme intègre maintenant les échanges de Bitcoins en plus des Ethers (ETH), et devrait également débloquer d’autres altcoins dans le futur. Comme le rappelle le communiqué, ce sont plus de 100 000 utilisateurs qui auront maintenant accès à ces nouvelles fonctionnalités.

LocalCryptos rappelle également les grands principes qui sous-tendent son fonctionnement : « LocalEthereum était la première plateforme de trading en pair à pair pour l’Ethereum. À l’inverse de son pendant pour le Bitcoin, elle était privée, ne gardait pas les pièces et proposait des messages chiffrés de bout en bout. » La plateforme ne souhaite pas prendre directement en charge les pièces, afin que les utilisateurs soient les seuls à effectuer les transactions et que leurs clefs privées restent confidentielles.

 

LocalBitcoins en déficit de confiance dans la sphère crypto

Cette initiative n’est pas un hasard. Le site d’échanges de BTC LocalBitcoins, qui était à l’origine très similaire à LocalEthereum, subit un déficit de confiance de la part de la communauté crypto. LocalBitcoins se soumet en effet aux mesures réglementaires de plus en plus drastiques du pays où il est établi, la Finlande. En juin dernier, la plateforme avait ainsi annulé les échanges en espèces, ce qui avait fait bondir une communauté crypto en quête d’anonymat.

Il y a une semaine, le site a également confirmé qu’il s’était enregistré auprès du régulateur financier finlandais, la FIN-FSA. La plateforme devrait continuer de changer pour se conformer aux attentes réglementaires, qui nécessitent l’identification des acheteurs et vendeurs. Elle a déjà mis en place une règle forçant les utilisateurs à communiquer leur carte d’identité avant tout achat.

 

LocalCryptos devrait donc réussir à récupérer une partie des anciens utilisateurs de LocalBitcoins, qui ont quitté le navire suite à cette série de changements. La plateforme agit simplement en tant que facilitateur, et ne fait pas transiter les cryptos par son site. Ce modèle pourrait donc lui permettre de perdurer, à l’heure où les exchanges doivent intégrer des mesures anti-anonymat de plus en plus poussées.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Joe

A part localbitcoin et localcrypto, quels autres acteur y a t'il dans le même domaine ?