Euro numérique et risque de bank run : la BCE répond aux craintes des banques

Lundi, des cadres de la Banque centrale européenne (BCE) ont répondu aux craintes des banques commerciales sur un futur euro numérique de détail. Nous verrons qu’après tous les arguments exposés, il convient de se demander quelle sera l’utilité réelle de cette MNBC.

Euro numérique et risque de bank run : la BCE répond aux craintes des banques

La BCE tente de rassurer les banques commerciales vis-à-vis de l’euro numérique

Au travers d’un article de blog publié lundi, des cadres de la Banque centrale européenne (BCE) sont revenus sur l’une des craintes exprimées par les banques commerciales au sujet d’un euro numérique : une fuite massive des dépôts vers cette future monnaie.

Ainsi, la BCE a tenu à grandement minimiser ce risque, en expliquant que son hypothétique monnaie numérique de banque centrale (MNBC) disposerait de limites sur les quantités pouvant être détenues :

« Pour préserver la fonction économique des banques commerciales, les avoirs individuels en euros numériques seraient limités. Les commerçants seraient en mesure de recevoir et de traiter l’euro numérique, mais ne pourraient pas du tout les détenir, protégeant ainsi la base de dépôts des entreprises du système bancaire. De plus, les avoirs numériques en euros ne rapporteraient pas d’intérêts. »

De ce fait, cette MNBC de détail serait véritablement focalisée sur une seule fonction : le paiement.

Alors que les banques commerciales auraient également exprimé des craintes quant à leurs capacités de financement et notamment la possibilité d’accorder des crédits, la BCE éloigne là encore ces inquiétudes.

L’exemple des billets de banque est ainsi mis en avant, ces derniers étant estimés à 1 572 milliards d’euros en circulation en 2021, les auteurs expliquant qu’une telle somme « dépasse de loin le montant qui devrait être émis sous forme d’euro numérique ».

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

En outre, il est rappelé que les crises bancaires ne sont généralement pas du fait des clients de détails, mais d’incidents plus larges, en témoignent la crise de 2008 et celle venue des banques américaines au printemps 2023.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quel est l’intérêt d’un euro numérique dans tout ça ?

Si la BCE met en avant un regain de souveraineté avec son futur euro numérique, il convient de se demander quelle serait son utilité réelle au quotidien.

En premier lieu, il s’agira de faire comprendre les avantages qu’il est censé procurer aux consommateurs de détails, à l’heure où des solutions de paiements instantanés sont de plus en plus démocratisées.

En outre, les conditions pour en détenir semblent strictes, en premier lieu avec cette limite de détention encore méconnue. Cela se place d’ailleurs en contradiction avec la définition d’une monnaie, dont le but est aussi de « conserver de la valeur ».

👉 Dans l’actualité également — Bruno Le Maire annonce un nouveau plan d’économie de 10 milliards d’euros — Qui va être concerné par les coupes ?

De plus, les inquiétudes des banques témoignent de la fragilité du système actuel, à une époque où la moindre difficulté de l’un de ses acteurs peut provoquer une contagion mondiale telle que nous l’avons observé l’année dernière.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : BCE

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis