Bruno Le Maire annonce un nouveau plan d’économie de 10 milliards d’euros – Qui va être concerné par les coupes ?

Abaisser le déficit public. C’est l’objectif d’un nouveau plan du ministre des Finances Bruno Le Maire, qui compte trouver 10 milliards d’euros d’économies sur le budget de l’Etat. Quels sont les secteurs affectés et qui cela va-t-il toucher ?

Bruno Le Maire annonce un nouveau plan d’économie de 10 milliards d’euros – Qui va être concerné par les coupes ?

La France doit économiser 10 milliards d’euros, selon Bruno Le Maire

S’exprimant au micro de TF1, le ministre des Finances a confirmé que la France revoyait sa prévision de croissance à la baisse. De 1,4 %, elle passe à 1 %. Une différence en apparence minime, mais qui compte : elle plombe le budget de l’État, selon Bruno Le Maire. Le trou à combler serait de 10 milliards d’euros, soit autant d’économies à faire.

Pour atteindre l’objectif annoncé d’un abaissement du déficit public à 4,4 % du PIB, le gouvernement compte donc sabrer certaines dépenses de fonctionnement d’une part. 5 milliards d’euros d’économie viendront d’économies réalisées au sein des ministères. Les 5 autres milliards seront trouvés par un ajustement des politiques publiques.

👉 Retrouvez notre dossier – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Bruno Le Maire confirme en effet qu’un milliard d’euros ne sera plus alloué à l’Aide publique au développement. Un autre milliard sera économisé sur le dispositif « Ma Prime rénov' », qui permet d’aider les particuliers à rénover leurs logements. D’autres agences de l’État verront aussi leur budget baisser. C’est le cas notamment de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et du Centre national d’études spatiales.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’Ukraine, le Moyen-Orient et les ralentissements économiques

Les mesures sont nécessaires pour faire face à de nouvelles situations géopolitiques, selon le ministre des Finances :

« Chacun va être mis à contribution à hauteur de ce dont il dispose aujourd’hui. […] C’est une croissance qui reste positive, mais qui tient compte du nouveau contexte géopolitique. »

Bruno Le Maire cite notamment la poursuite des guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que des ralentissements économiques dans de grandes économies, dont la Chine et l’Allemagne.

👉 Dans l’actualité également – La France va « échapper au scénario noir » de la récession, selon la Banque de France

Le ministre des Finances confirme cependant que les impôts des Français ne seront pas affectés :

« Nous avons constamment refusé, depuis 7 ans, avec le président de la République, d’augmenter les impôts. Nous ne dévierons pas de cette ligne. »

Pour le reste, et pour asseoir ce changement de cap, le ministre des Finances envisage également le recours à un projet de loi de finances qui rectifiera le budget :

 « Nous gardons la possibilité de faire un budget rectificatif à l’été, en fonction des circonstances économiques et de la situation politique. »

Pour rappel, le budget présenté en septembre dernier était déjà jugé comme austère par de nombreux acteurs. Il prévoyait notamment d’abandonner progressivement les boucliers tarifaires, ainsi que, déjà, des coupes dans les dépenses publiques. Ce recalage de la part du gouvernement montre donc que l’allégement espéré n’a pas pu être atteint.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : TF1 via YouTube

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit