La directrice du FMI envisage une interdiction de certaines cryptomonnaies

Réguler ou interdire ? Le Fonds monétaire international (FMI) envisage un renforcement des règles s’appliquant aux cryptomonnaies, voire une interdiction pure et simple de certains actifs. Retour sur le positionnement de l’institution, et sur ce que cela pourrait augurer.

La directrice du FMI envisage une interdiction de certaines cryptomonnaies

Le FMI souhaite une régulation plus forte des cryptomonnaies

« Plus de régulation. » C’est une litanie que l’on entend souvent ces derniers mois, suite aux scandales qui ont secoué l’écosystème des cryptomonnaies. Et elle a été de nouveau énoncée par Kristalina Georgieva, en marge d’une réunion des ministres des Finances du G20 qui a eu lieu ce week-end. La directrice du FMI a expliqué qu’il s’agissait d’un point de surveillance de l’institution :

« Nous sommes vraiment en faveur d’une régulation du monde des monnaies numériques. […] Il s’agit d’une de nos priorités. »

Dans une interview auprès de nos confrères de Bloomberg, Kristalina Georgieva s’est par ailleurs expliquée sur ses commentaires récents, qui semblaient indiquer un souhait d’interdire purement et simplement les cryptomonnaies. Elle évoquait en effet cette éventualité il y a quelques jours :

« Si la régulation échoue, si cela prend trop de temps, alors nous ne devrions pas écarter l’idée d’interdire ces actifs, car ils pourraient créer des risques pour la stabilité financière. »

? A lire sur le même sujet – Ralentissement économique, incertitude à long terme… Les prévisions pessimistes du FMI pour 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Oui aux stablecoins, non aux autres actifs crypto ?

Elle a donc clarifié ses dires. Il semblerait que la directrice du FMI souhaite faire une différence entre les stablecoins et les autres actifs crypto. Elle estime que les stablecoins entièrement garantis peuvent être « un espace relativement positif pour l’économie », mais que ça n’est pas nécessairement le cas pour « les actifs cryptos non garantis », qui ne sont selon elle « pas des monnaies ». D’où une éventualité d’interdiction pour certaines cryptomonnaies, jugées non fiables par le FMI.

Kristalina Georgieva fait écho à une déclaration officielle de l’institution il y a quelques jours, qui estimait que les avantages des cryptomonnaies « ne s’étaient pas encore matérialisés ». L’institution s’est montrée historiquement hostile au secteur, et préfère faire l’éloge des futures monnaies numériques de banque centrale (MNBC)Quitte à en faire un outil de surveillance des consommateurs.

Les régulateurs sont actuellement vent debout contre l’écosystème crypto, encouragés par les scandales récents, et un bear market qui s’est prolongé. Il s’agit donc d’attendre de voir jusqu’où cette vague régulatrice portera le monde des cryptomonnaies.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Michel Hussar

Mais qui est donc cette niaise à la tête du FMI ? Comment la crypto pourrait elle mettre en danger leur système monétaire de voyous ? Elle peut toujours essayer de l'intetdire cela ne changera rien. Enfin, s'il y a un Système à supprimer, c'est bien celui en place, l'euro, le dollar ainsi que les produits dérivés en bourse, lesquels n'ont qu'une seule issue, la création de bulles, engendrants des crises financières systémiques et mettant à mal régulièrement, l'économie mondiale, en appauvrissant toujours un peu plus les moins aisés et les classes moyennes. Le jour où le vent va tourner,… Read more »

l'ORACLE

Le FMI n'a toujours rien compris. Des mots et des idées qui affolent personne chez ceux qui savent. Par contre, les petites mains des banques centrales et du FMI vont direct au chômage. S'en est fini pour eux du palais de la monnaie GRATIS.

Chris

Mouais . Lol . Bon courage hein ha ha . Vive la crypto monnaie en attendant

Last edited 1 année plus tôt by Chris
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH