Ralentissement économique, incertitude à long terme... Les prévisions pessimistes du FMI pour 2023

L’année 2022 a été une année charnière pour l’économie mondiale. Et les tendances pour l’année qui vient de s’ouvrir ne sont pas particulièrement positives, selon le Fonds Monétaire International (FMI). L’institution prévoit en effet une récession massive, avec des grandes économies qui vont ralentir fortement. Le point sur ce à quoi l’on peut s’attendre.

Ralentissement économique, incertitude à long terme... Les prévisions pessimistes du FMI pour 2023

Les prévisions du FMI pour 2023

Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) s’exprimait hier au micro de CBS, et faisait part de ses prédictions pour l’année à venir. Elle pointait notamment du doigt une tendance nouvelle : la croissance de la Chine devrait correspondre à la croissance globale, voire être moins élevée pour l’année 2022. C’est la première fois depuis une quarantaine d’années que c’est le cas, et c’est bien sûr dû à un grand ralentissement des activités de la Chine dans un contexte de pandémie de Covid-19.

Les économies étatsuniennes et européennes ne seront cependant pas plus rieuses, si l’on en croit les prévisions de la directrice du FMI :

« Pour la plupart de l’économie mondiale, cela va être une année difficile, plus difficile que l’année qui vient de s’achever. Pourquoi ? Parce que les trois grandes économies – les États-Unis, l’Union européenne et la Chine, sont toutes en train de ralentir de manière simultanée. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L’Europe particulièrement touchée

Kristalina Georgieva note que les États-Unis devraient cependant s’en tirer à meilleur compte que les autres régions, en particulier l’Europe, qui a été sévèrement touchée par la guerre en Ukraine :

« La moitié de l’Union européenne sera en récession l’année prochaine. La Chine va aussi ralentir encore plus cette année. »

Et les marchés émergents subiront semble-t-il une double peine. Très dépendants au dollar, ils seront donc particulièrement exposés, alors que leurs économies n’ont pas la solidité des trois territoires économiques majeurs. D’où une prévision particulièrement pessimiste :

« Nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession. Et même dans les pays qui ne connaîtront pas de récession, des effets similaires seront ressentis pour des centaines de millions de personnes. »

La conclusion de ces prédictions du FMI, c’est aussi que tout sera plus incertain. Kristalina Georgieva note en effet que « plus d’incertitude et plus de crises connectées nous attendent ». L’économie mondiale, et les modèles financiers classiques, sont vraisemblablement à un moment charnière. Une transition vers un nouveau modèle est-elle en cours ? L’écosystème des cryptomonnaies l’espère en tout cas.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : CBS – Image : IMF via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED