Inflation en 2023 : quelles sont les dernières prévisions du FMI ?

Le Fonds Monétaire International (FMI) a mis à jour ses prévisions concernant l’inflation mondiale, ainsi que la croissance. Que prévoit l’institution et la situation économique des particuliers va-t-elle s’améliorer ?

Inflation en 2023 : quelles sont les dernières prévisions du FMI ?

Les prévisions d’inflation 2023 du FMI

Le FMI a publié une mise à jour de ses prévisions de croissances. La bonne nouvelle, c’est que celles-ci sont plus optimistes que les dernières. L’institution prévoit une croissance à 3% pour l’année en cours, soit un peu plus que les prévisions d’avril dernier, qui établissaient cette progression à 2,8%.

La mauvaise nouvelle, c’est cependant une continuation de l’inflation, qui baissera à un rythme comparativement lent. On note cependant là aussi un certain optimisme : alors que le FMI prévoyait en avril dernier une inflation à 7,2% pour 2023, il a revu sa copie et table plutôt sur 6,8%. Pour 2024, le FMI anticipe une baisse plus nette : l’inflation pourrait s’élever à 5,2%.

Le rapport tempère cependant cet optimisme, pour évoquer une situation globale encore préoccupante :

« Bien que les prévisions de 2023 soient légèrement plus favorables que ce qui avait été prévu en avril 2023, elles restent faibles par rapport aux précédents historiques. »

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Guerre en Ukraine, dérèglement climatique et post-Covid

La prudence du FMI est justifiée par une évolution peu prévisible de la guerre en Ukraine, ainsi que des événements climatiques soudains, à l’instar des feux de forêt que l’on peut observer actuellement. Par ailleurs, le rapport note que la reprise post-Covid a été freinée par d’autres éléments géopolitiques.

« L’équilibre entre les risques pour la croissance globale tend à rester pessimiste. L’inflation pourrait rester élevée, voire augmenter si de nouvelles crises surviennent, y compris celles liées à une intensification de la guerre en Ukraine, ainsi que des événements météorologiques extrêmes, qui déclencheraient des politiques monétaires plus restrictives. »

Les États-Unis souffriraient le plus de ce ralentissement. Pour l’Europe, les perspectives pour 2023 sont également pessimistes :

croissance prévisions

Évolution de la croissance par régions du monde

 

L’optimisme sera cependant à chercher du côté des salaires, toujours selon le FMI. L’analyste Pierre-Olivier Gourinchas estime en effet que les profits dégagés par les entreprises permettraient des hausses de salaire importantes, sans que cela n’alimente l’inflation :

« Si le marché du travail reste fort, nous devrions nous attendre à ce que les salaires reprennent du terrain. […] Les profits moyens des firmes ont connu une croissance robuste ces deux dernières années. Je m’attends donc à ce qu’il y ait de la place pour faire évoluer les salaires. »

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : FMI, World Economic Outlook

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds