« Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) peuvent remplacer les espèces », selon la directrice du FMI

Nous dirigerions-nous vers un monde sans espèces ? C’est la conviction de Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui a taclé au passage les monnaies « privées ». Qu’en penser ?

« Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) peuvent remplacer les espèces », selon la directrice du FMI

La directrice du FMI envisage un avenir basé sur les MNBC

Kristalina Georgieva a fait part de cette opinion lors d’un discours donné hier, au Festival Fintech de Singapour. La directrice générale du FMI se montre très enthousiaste en ce qui concerne les monnaies numériques de banque centrale, au point d’envisager un avenir où elles viendraient supplanter les espèces :

« Les MNBC peuvent remplacer les espèces, qui sont coûteuses à distribuer dans des économies isolées. Elles peuvent offrir une résilience aux économies les plus avancées. Et elles peuvent promouvoir l’inclusion financière dans les endroits où peu de personnes détiennent des comptes bancaires. »

Les MNBC, qui sont l’équivalent d’espèces numériques détenues par les banques centrales, sont en plein essor en ce moment, et l’immense majorité des économies mondiales ont lancé des projets de numérisation des espèces. Entre opportunités et craintes en ce qui concerne la vie privée, elles suscitent beaucoup de commentaires et de débats.

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La monnaie du futur sera publique, et pas privée ?

La directrice générale du FMI a par ailleurs réitéré sa méfiance à l’encontre des monnaies « privées », dont les cryptomonnaies. Elle estime que le secteur public doit continuer à rattraper son retard :

« Le secteur public doit se préparer à déployer des MNBC et des plateformes de paiement liées dans le futur. […] Nous devons tendre une nouvelle voile et prendre plus de vitesse. »

Pour Kristalina Georgieva, le monde de la Tech montre sa rapidité d’évolution, et laisse souvent derrière lui les institutions d’État. Elle estime que cela peut être dangereux :

« Libra [le projet de cryptomonnaie de Meta ndlr] a été un coup de semonce, qui s’est avéré être une fausse alerte. Mais d’autres, plus en accord avec les régulations, vont arriver. Dans ce cas, les MNBC pourraient représenter une alternative sécurisée, et à moindre coût. »

La directrice générale du FMI invite donc les autorités financières à « penser un peu plus comme des entrepreneurs ». Elle souligne l’adaptabilité du secteur privé, en prenant l’exemple de ChatGPT, qui a rassemblé plus de 100 millions d’utilisateurs en deux mois.

👉 Sur le même sujet – L’Intelligence artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

La nécessité des paiements transfrontaliers

Kristalina Georgieva note par ailleurs la nécessité de développer des systèmes de paiement transfrontaliers, pour désenclaver les économies. Les monnaies numériques modernes, dont bien sûr les cryptomonnaies, ne sont en effet pas basées sur des zones géographiques arbitraires. Pour la directrice générale du FMI, les gouvernements et institutions financières d’État devraient également s’en inspirer :

« Imaginez cela comme la prochaine génération des places publiques, où les banques centrales, les banques commerciales, et potentiellement même les foyers privés et les firmes, puissent se rassembler pour échanger des MNBC. »

À ce sujet, le FMI avait déjà annoncé une plateforme commune en juin dernier. L’institution internationale n’a jamais caché sa grande méfiance du secteur des cryptomonnaies, allant jusqu’à envisager l’interdiction de certaines d’entre elles en début d’année. Mais les MNBC parviendront-elles à être développées suffisamment rapidement, et à prouver leur intérêt, face à des monnaies privées plus flexibles, plus rapides et plus décentralisées ? C’est ce qui va se jouer dans les prochaines années.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : FMI, discours

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté