L'Intelligence Artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

Le succès fulgurant de ChatGPT, développé par OpenAI, a fait naître un engouement exceptionnel autour de l'intelligence artificielle (IA). En conséquence, les cryptomonnaies en relation avec ce domaine d'activité ont explosé. Tour d'horizon des projets qui ont profité de cette tendance.

L'Intelligence Artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

FET, AGIX, ORAI, AIRI... Des hausses ahurissantes

Depuis le début de l'année 2023, une tendance anime l'univers des cryptomonnaies : l'intelligence artificielle (IA ou AI en anglais). Bien aidés par un Bitcoin (BTC) résolument haussier, les tokens de ce domaine ont tout simplement surperformé le marché. En voici une liste non exhaustive :

  • SingularityNET (AGIX) ;
  • Fetch.ia (FET) ;
  • Artificial Liquid Intelligence (ALI) ;
  • Ocean Protocol (OCEAN) ;
  • Oraichain (ORAI).

Prenons par exemple le projet SingularityNET, une marketplace d'algorithmes d'intelligence artificielle. Le cours de son token AGIX a explosé de 131,5 % en l'espace de 7 jours. En 30 jours, celui-ci a même été multiplié par 8 environ, atteignant ainsi le 93 ème rang des cryptomonnaies les plus capitalisées.

Les performances sont similaires pour les principaux tokens de ce secteur. En un mois, le FET de Fetch.ai a grimpé de 251 %, le DBC de DeepBrain Chain de 528 %, le ORAI de Oraichain de 300 % et enfin le AIRI de aiRight a imprimé 1128 %. À tel point que l'IA occupe les tendances de Coingecko depuis plus d'une semaine :

Tendances coingecko

4 cryptomonnaies liées à l'IA sur 5 en tendance du jour sur Coingecko

 

Des performances évidemment exceptionnelles, mais qui questionnent les investisseurs. Est-ce une euphorie éphémère ou le début d'une tendance long terme ? Serait-il possible que le domaine de l'IA constitue un narratif du prochain rallye haussier des cryptomonnaies ? Difficile à prédire, mais la vigilance est plus que jamais de mise.

👉 Découvrez comment acheter des cryptomonnaies en 2023

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'IA, la tendance de 2023 ?

Le monde entier en parle depuis quelques semaines et vous n'êtes certainement pas passé à côté de cette tendance : ChatGPT. Lancé en novembre 2022, ce robot conversationnel lancé par OpenAI a même dépassé les 100 millions d'utilisateurs en janvier 2023, un record de précocité.

Ce qui se cache sous le capot, c'est justement une technologie d'intelligence artificielle. Plus précisément, c'est de l'apprentissage par renforcement. C'est-à-dire que le robot se forme et progresse au fur et à mesure qu'il fonctionne. En quoi cela a un rapport avec l'univers des cryptomonnaies, me direz-vous ?

Tout simplement car l'adoption fulgurante de ChatGPT a été le catalyseur de cette propulsion tout aussi exceptionnelle des projets de notre industrie proposant des solutions autour de l'IA.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le marché de l'intelligence artificielle dans les cryptomonnaies pèse environ 1,75 milliard de dollars. Excepté le AGIX de SingularityNET et le FET de Fetch.ai, l'ensemble des actifs de cette catégorie est en dehors du top 100 des cryptomonnaies les plus capitalisées.

IA Coingecko

Principales statistiques de la catégorie IA du marché des cryptomonnaies selon Coingecko

 

? Ne manquez pas les meilleurs opportunités d'investissement grâce à Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Coingecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hash

Article sans intérêt qui constate ce que tout le monde constate déjà.. qui ne répond à aucune question, et qui ne creuse aucunement le sujet, pourtant très intéressant.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?