France : le FMI appelle à des efforts supplémentaires pour réduire le déficit

Si la France ne fait pas d’effort supplémentaire, elle ne parviendra pas à réduire son déficit dans les objectifs annoncés. C’est l’annonce du Fonds Monétaire International (FMI), qui invite le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Quelles coupes envisage-t-il ?

France : le FMI appelle à des efforts supplémentaires pour réduire le déficit

Le FMI alerte la France sur ses objectifs de réduction de déficit budgétaire

Le FMI a publié un rapport hier, qui rend des conclusions quant à l’état économique de la France. Si l’institution de Washington salue les décisions prises suite aux différentes crises des dernières années, elle invite le gouvernement à continuer à prendre des mesures fortes.

L’objectif annoncé, d’un déficit ramené sous les 3 % d’ici à 2027, semble en effet difficilement atteignable dans les conditions actuelles :

« Des efforts supplémentaires significatifs, par rapport au scénario à politique inchangée des services du FMI, seront nécessaires sur l’horizon de la prévision en commençant dès 2024 afin de consolider les finances publiques. »

👉 Retrouvez notre article – Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Pour le FMI, des réformes structurelles ambitieuses doivent continuer à être mises en place, afin d’atténuer les « risques systémiques », notamment dans le secteur bancaire.

« L’économie française reste relativement résiliente face au resserrement des conditions financières et à l’affaiblissement de la demande extérieure de la zone euro. Néanmoins, la réponse apportée aux crises et la reprise plus lente que prévu ont pesé sur les finances publiques, avec une sous-performance budgétaire importante en 2023. »

Sans des mesures supplémentaires, le FMI estime que la dette publique pourrait atteindre 112 % du PIB au cours de l’année 2024.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Reprise économique en 2025

Le FMI envisage une reprise économique qui s’amorcerait en 2025. Le PIB pourrait augmenter de 0,8 % en 2024, et 1,3 % l’année prochaine. Pour rappel, le gouvernement français table plutôt sur 1 % cette année et 1,4 % pour 2025.

Plusieurs pistes sont envisagées pour réduire la dette : le FMI évoque une « revue générale des dépenses pour cibler celles qui sont les plus inefficientes ». L’institution évoque aussi la nécessaire numérisation et l’automatisation de certains services administratifs.

Par ailleurs, le FMI salue les coupes que le gouvernement effectue dans les dépenses liées aux aides sociales.

« Des mesures spécifiques telles que le meilleur ciblage des allocations chômage et des dispositifs de soutien aux travailleurs et aux entreprises pourraient générer des économies. »

👉 Dans l’actualité également – Cryptomonnaies cachées : le gouvernement souhaite faire la chasse aux fraudeurs aux impôts

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a réagi au rapport, affirmant que le FMI validait la stratégie globale du gouvernement.

« Le rapport du FMI valide intégralement la stratégie économique et financière du gouvernement français. […] Je redis que nous ferons tout ce qui sera nécessaire pour revenir sous les 3 % de déficit public en 2027. »

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : FMI, Le Monde

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel