France : l’Union européenne pointe du doigt « un déficit excessif »

Dans le sillage d'une dette qui explose depuis 10 ans, le Conseil de l’Union européenne a mis la France en garde sur sa gestion du déficit public. Quel est l'état de la situation actuelle ?

France : l’Union européenne pointe du doigt « un déficit excessif »

La France enregistre un déficit excessif d’après le Conseil de l’Union européenne

Cette semaine, le Conseil de l’Union européenne a pointé la France du doigt pour sa gestion de la dette publique ainsi que de son déficit public :

blockquote icon

Il ressort d’une évaluation globale qu’il existe un déficit excessif en France en raison du non-respect du critère du déficit.

En ce qui concerne la dette, il est rappelé que celle-ci ne doit pas excéder 60 % du produit international brut (PIB), et 3 % pour ce qui est du déficit.

Ainsi, les données Eurostat montrent que la France dépasse de loin ces plafonds. Et pour cause, là où les données montrent que le déficit s’élèverait à 5,5 % du PIB en 2023, la dette en équivaut à 110 %.

En comparaison, les moyennes de ces 2 valeurs dans l’Union européenne s’élèvent respectivement à 3,5 % et 81,7 %. À propos de la dette, la France se place d’ailleurs sur le podium des moins bons élèves, derrière la Grèce (161,9 %) et Italie (137,3 %).

💡 Retrouvez l’actualité économique dans notre rubrique dédiée

Malgré une légère baisse attendue d’ici la fin de l’année, le déficit ne devrait toujours pas respecter les critères imposés :

« Selon le programme de stabilité de la France, le déficit public du pays devrait atteindre 5,1 % du PIB en 2024. Les prévisions du printemps 2024 de la Commission indiquent un déficit de 5,3 % du PIB, soit un déficit qui sera supérieur à la valeur de référence de 3 % du PIB prévue par le traité et qui n’en sera pas proche. »

Face à ce constat, notre pays a donc jusqu’au 20 septembre prochain pour présenter un « plan budgétaire et structurel national à moyen terme ».

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une dette qui explose en 10 ans

Au dernier trimestre de 2023, la dette du gouvernement était estimée à 3 100 milliards de dollars, soit une hausse continue sur les 10 dernières années. En effet, celle-ci a augmenté d’environ 1 000 milliards de dollars sur la période étudiée et la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accélérer une tendance existante :

Évolution de la dette française sur 10 ans

Figure 1 : Évolution de la dette française sur 10 ans

 

Bien entendu, le contrecoup de cela a été une accélération de l’inflation, et même si cette course haussière a réduit depuis 2022, elle était toujours de 2,1 % sur un an en juin dernier :

Évolution de l'inflation en France sur 10 ans

Figure 2 : Évolution de l’inflation en France sur 10 ans

 

👉 Dans l’actualité également — Dédollarisation : l’Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Tandis que les récentes élections législatives n’ont offert une majorité claire à aucune force politique, il s’agira d’en voir l’impact sur l’économie du pays à l’issue des 3 années à venir.

Investissons : toutes les ressources essentielles de l'investisseur averti

Sources : UE, Trading Economics

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?