La Thaïlande annonce l'exemption de TVA pour toutes les transactions en cryptomonnaies

En Thaïlande, les transactions en cryptomonnaies et actifs numériques ne sont désormais plus sujettes à la TVA, selon une annonce du ministère des Finances. Le pays souhaite ainsi devenir un point névralgique pour l’industrie des actifs numérique.

La Thaïlande annonce l'exemption de TVA pour toutes les transactions en cryptomonnaies

La Thaïlande supprime la TVA pour les transactions en cryptomonnaies

C’est une manœuvre symbolique, qui montre l’ambition de la Thaïlande. Selon le Bangkok Post, le ministère des Finances vient en effet de confirmer cette exemption de TVA, qui apporte un changement de taille pour les utilisateurs de cryptomonnaies :

« Le ministère a assoupli les règles entourant les taxes, en suspendant l’exigence de paiement de 7% de TVA sur les revenus dérivés de cryptomonnaies et d’échanges de tokens numériques. »

👉 Retrouvez notre guide complet – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Les utilisateurs de cryptomonnaies n’auront donc plus besoin de s’acquitter de la TVA, pour les transactions ayant eu lieu à partir du 1er janvier 2024. C’est un changement de taille, et il est basé sur la volonté de devenir un centre mondial en ce qui concerne l’industrie des cryptomonnaies et des autres actifs numériques :

« Paopoom Rojanasakul, le secrétaire du ministre des Finances, a dit que le ministère souhaite promouvoir les actifs numériques en tant que nouveaux moyens alternatifs de levée de fonds. »

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Thaïlande désormais ouverte aux cryptomonnaies

Longtemps hésitante, la Thaïlande semble avoir opté pour une approche ouverte du secteur des cryptomonnaies. On se rappelle qu’en 2022, le précédent gouvernement avait envisagé – puis annulé – une taxation des transactions à hauteur de 15%. Depuis, c’est plutôt une curiosité face au secteur qui semble se dessiner.

La Securities and Exchange Commission (SEC) du pays s’est également montrée plus ouverte que son homologue des États-Unis. En janvier dernier, elle avait en effet confirmé la suppression d’une limite d’investissement pour une certaine catégorie d’actifs numériques : les monnaies numériques basées sur des actifs de la vie réelle.

On note aussi la distribution d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), annoncée par le parti nouvellement élu au cours de l’année 2023. Chaque citoyen thaïlandais avait reçu l’équivalent de 280 dollars sur un portefeuille numérique, à dépenser dans les 6 mois autour de son lieu de résidence.

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Encensée par certains, critiquée par d’autres, la manœuvre avait en tout cas montré que le gouvernement était décidé à expérimenter avec les monnaies numériques. L’exemption de la TVA est donc une autre décision dans ce sens, notable dans un contexte global plutôt hostile aux cryptomonnaies ces deux dernières années.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Bangkok Post

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars