États-Unis : la secrétaire du Trésor Janet Yellen appelle à plus de régulation des cryptomonnaies

Réguler davantage les cryptomonaies : c’est le mantra répété par l’administration Biden depuis la chute catastrophique de FTX. La secrétaire du Trésor, Janet Yellen, vient de nouveau d’appeler à plus de surveillance de l’écosystème, en prévision d’un rapport sur la stabilité financière des États-Unis.

États-Unis : la secrétaire du Trésor Janet Yellen appelle à plus de régulation des cryptomonnaies

Janet Yellen appelle de nouveau à réguler les cryptomonnaies

« Un moment Lehman [Brothers] ». C’est ainsi qu’avait été qualifiée la chute de FTX par Janet Yellen. La secrétaire du Trésor américain fait depuis campagne pour plus de surveillance de l’écosystème. Cette semaine, à l’occasion du rapport annuel du Conseil de stabilité financière, elle a réitéré ses avertissements :

« Le Conseil est concentré sur les actifs numériques et les risques liés, par exemple ceux liés à des mouvements de panique sur les plateformes d’échange et les stablecoins, les potentielles vulnérabilités liées à la volatilité des crypto-actifs, et la prolifération des plateformes agissant […] en dehors de la loi. »

👉 Retrouvez notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Deux lois seraient en préparation : l’une concernant les stablecoins, et l’autre concernant l’organisation des marchés de cryptomonnaies. Des propositions plus larges, concernant la lutte contre le blanchiment d’argent, seraient également en cours d’élaboration, selon la secrétaire du Trésor.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Aux États-Unis, les cryptomonnaies sont un enjeu politique

Le Trésor américain est historiquement méfiant face aux cryptomonnaies et à leurs usages. Au mois de novembre dernier, Wally Adeyemo, le secrétaire adjoint du Trésor, faisait ainsi des liens entre cryptomonnaies et criminalité :

« Ce que je vais continuer à dire à l’industrie [crypto], c’est que vous avez les capacités […] de vous réguler vous-mêmes. Et de vous protéger d’une situation où des gens utiliseraient vos actifs pour commettre des actes odieux, comme ce que le Hamas a fait, ou les criminels du numérique. »

👉 Dans l’actualité également – Ancien ministre des Finances, ancien ministre de la Défense… Coinbase recrute des personnalités politiques aux États-Unis et au Royaume-Uni

Il faut rappeler qu’aux États-Unis l’écosystème crypto s’est fractionné politiquement ces dernières années. De plus en plus de républicains affichent un soutien aux cryptomonnaies, face à des démocrates qui ont durci le ton. Ces derniers se sont en effet détachés de l’écosystème après que Sam Bankman-Fried, un soutien historique du parti démocrate, ait été mis en examen.

La bataille pour l’écosystème crypto qui se joue est donc politique autant que réglementaire. Les choses pourraient ainsi évoluer après les élections présidentielles américaines, qui auront lieu en novembre prochain.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus